Sante

Pied plat

Pied plat

Pied plat

Le phénomène du pied plat (désigné également par d’autres termes, tels que le pied en pronation ou le pied valgus) est une difformité de l’arrière-pied qui se caractérise par un effondrement de la voûte plantaire. En conséquence, la semelle du pied est en contact avec le sol de façon presque complète ou même complète. Cela conduit le pied à être plat lorsque la personne se tient debout. On peut observer souvent un tendon d’Achille tendu en cas de pied plat.

Le pied plat peut être caractérisé par la boîterie, les douleurs ou des impressions de brûlure, la fatigabilité et même l’excès d’usure de la chaussure. Le degré de la difformité est mesuré grâce à l’angle de Méary, à la bascule du calcanéus et au degré de découverte de la tête du talus.

Ce pied est considéré un désordre normal chez les jeunes enfants, parce que les tissus du pied sont encore mous, mais parfois une déficience musculaire du pied ne permet pas à la voûte plantaire de se développer. Ainsi le pied plat se développe, mais parfois il résulte d’une déformation osseuse congénitale. Pourtant, les blessures ou la maladie peuvent causer le développement de pieds plats.

La plupart des cas de pieds plats ne conduisent pas à une douleur au pied, mais la personne peut avoir les pieds fatigués après être restés longtemps debout ou après une longue marche.

Lorsque les pieds plats ne provoquent aucune douleur dans les pieds ou dans les mollets, ni problèmes de marche, aucun traitement n’est nécessaire. Le cas contraire, il est recommandé d’aller voir le médecin qui diagnostiquera la maladie lorsque le patient se tient sur ses orteils. En présence de douleur au pied, il conviendra d’effectuer des tests pour examiner les tendons et les os du pied. Lorsque les pieds plats ne provoquent aucune douleur aux adultes, ou dans le cas de pieds plats souples (une voûte se forme lorsque la personne se tient sur ses orteils), aucun traitement n’est nécessaire. Chez les enfants, aucun traitement si ce dernier n’éprouve pas de douleurs et de problèmes de marche.

Un médecin déterminera avec efficacité la cause du pied plat et indiquera à son patient le meilleur traitement.

Le traitement débute par du repos. Il peut être suivi par la pose d’un plâtre. Si la douleur au pied ne diminue pas, l’intervention chirurgicale peut aider à réparer les tendons ou fusionner les articulations du pied. Il est possible de corriger les douleurs par le moyen des orthèses plantaires, supports plantaires à l’intérieur de la chaussure, application de glace sur la voûte plantaire. On peut utiliser des chaussures spécialisées.

La chirurgie est envisagée uniquement si l’état du patient ne s’améliore pas malgré l’utilisation d’orthèses et le recours à d’autres solutions maison. En général, les cas requérant une opération obtiennent des résultats positifs en matière d’amélioration de la douleur et des fonctions.

Voici une liste non exhaustive, de symptômes du pied plat: Douleur sur le côté intérieur de la cheville et du pied ; gonflement sur la partie interne de la cheville ; douleur qui s’aggrave lors de la marche, des exercices à fort impact et même en se tenant debout ; douleur sur la partie externe de l’os de la cheville lors que le pied s’effondre ; antécédents d’arthrite ; bosses qui se forment et qui rendent difficile le port de chaussures.

En tout cas, si vous suspectez un problème de pied plat chez vous ou chez une personne proche, consultez un podiatre. Le podiatre est un médecin spécialisé dans la santé du pied, ayant obtenu un doctorat en médecine podiatrique à l’université et possédant un permis de pratique délivré par l’Ordre des podiatres du Québec. Le podiatre est apte à diagnostiquer et à traiter toutes les affections du pied. La prescription et la fabrication des orthèses plantaires font partie d’une de ses nombreuses modalités de traitement.

Au Québec, conformément à la Loi médicale, les médecins sont les seuls professionnels autorisés à poser un diagnostic médical et cette activité leur est réservée en exclusivité.

L’orthésiste-prothésiste, quant à lui, est un technicien responsable de la fabrication des orthèses prescrites par le podiatre. L’orthésiste peut exercer sa profession sans être membre de l’Association des orthésistes et prothésistes et du pied ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Vous pouvez toujours consulter un orthésiste à Laval, à Brossard, à Montréal ou dans peu importe quelle région du Québec si vous soupçonnez avoir des symptômes du pied plat.

Pieds plats

Pieds plats

Les pieds. Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>