Sante

Phobie sociale

Phobie sociale

Phobie sociale

La phobie sociale est une peur marquée et persistante des situations sociales ou de performance. La personne qui en souffre est réticente de participer à des activités de groupe, manger en public, parler à un supérieur, rencontrer des étrangers, assister à une soirée, faire des présentations orales, etc. Cet individu criant d’agir de façon embarrassante ou humiliante et d’être jugée par les autres.

Selon plusieurs études, de 3% à 13% de la population serait affectée par une forme de phobie sociale. La plupart des gens atteints auront une peur excessive de parler ou d'agir en public. Un peu moins de la moitié ont peur de rencontrer de nouvelles personnes et même de parler à des inconnus.

Autant d’un point de vue personnel que social, le fait de souffrir de la phobie sociale a des conséquences importantes.

Bien que cette personne reconnaisse le caractère excessif de sa peur, elle ressent une anxiété intense dès l’exposition à une situation sociale. En conséquence, ces personnes évitent, bien souvent, ce genre de situation, ce qui perturbe leurs habitudes, leurs activités scolaires et sociales.

La phobie sociale peut commencer de façon abrupte, par exemple, après une expérience sociale stressante, ou bien de façon plus sournoise. Elle débute généralement entre 10 et 20 ans. Elle fait parfois suite à une grande timidité dans l’enfance ou à une inhibition sociale (diminution des contacts sociaux).

Il existe une série de symptômes physiques associés à la phobie sociale, comme des palpitations cardiaques, des tremblements, du bredouillement ou de bégaiement, de rougissements, des nausées, des attaques de panique, de la transpiration.

Quelles sont les conséquences de la phobie sociale?

Au niveau personnel, il s’agit des effets suivants :

  • Crainte d’agir de façon embarrassante ou humiliante en public ;
  • Peur des situations sociales ou de performance qui exposent à l’observation d’autrui ;
  • Hypersensibilité à la critique ;
  • Anxiété intense et persistante. Cette anxiété se manifeste avant, durant et après une situation sociale ou de performance ;
  • Manque fréquent d’assurance et mauvaise opinion de soi ;
  • Problèmes de santé mentale ou physique.

Au niveau social :

  • On constate que les relations familiales sont conflictuelles et difficiles ;
  • Il y a des difficultés à se faire des amis ;
  • Absence ou diminution importante des activités sociales, scolaires ou professionnelles ;
  • Évitement des situations redoutées, qui perturbent la vie sociale normale ou la capacité de remplir ses fonctions.
  • Il est à noter que les gens souffrant de phobie sociale pensent souvent que ce trouble est un trait non modifiable de leur personnalité. Pour cette raison, ils ne feront aucune démarche pour y remédier, alors que ce n’est pas du tout le cas. En effet, ce problème peut être traité avec succès.

En cas de doute concernant un jeune, vous pouvez demander de l’aide à un intervenant scolaire spécialisé ; au CLSC de votre région ; à un professionnel de la santé (médecin familial ou pédiatre). Vous pouvez également rejoindre l’organisme Tel-jeunes (site Web tel-jeunes.com ; téléphone 1-800-263-2266).

Black Haired Blue Eyed Gothic Beauty Cat eyes

« La crainte de la maladie est une phobie collective de notre culture. » (Faith Popcorn, écrivaine et femme d'affaires américaine). Image : © Megan Jorgensen

Pour en apprendre plus :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>