Sante

Peau sensible

Peau sensible

Avez-vous la peau sensible, intolérante ou allergique ?

La sensibilité de la peau diffère-t-elle d’une personne à l’autre ?

Tous les jours, notre peau subit les effets de plusieurs facteurs qui peuvent la rendre plus sensible, intolérante ou allergique. Une peau hypersensible ou intolérante réagit de façon anprmale à des stimuli internes et externes. Une peau allergique, quant à elle, réagit également à différents stimuli (allergènes), plus spécifiquement par l’activation du système immunitaire.

De plus en plus de gens souffent d’une hypersensibilité de la peau et d’allergies. En efft, une personne sur deux présentera des allergies, et une étonnante proportion de femmes disent avoir une peau sensible, intolérante ou irritable.

Reconnaître une peau hypersensible ou allergique

Une peau hypersensible se caractérise par une sensation d’inconfort et une forte irritabilité. Les signes d’hypersensibilité de la peau comprennent des rougeurs, des picotements, des démangeaisons ainsi qu’une sensation de brûlure et de tiraillement. Une peau allergique réagit à la présence d’une substance que le système immunitaire perçoit comme « indésirable ». Ce phénomène se manifeste par de l’inflammation, des rougeurs, des démangeaisons ainsi que des symptômes généraux tels que des éternuements, de la toux et même des difficultés respiratoires.

Si vous croyez avoir une peau hypersensible ou allergique, consultez votre médecin; il posera un diagnostic et saura vous aider à cerner les causes du problème.

Les facteurs d’hypersensibilité et d’allergies cutanées

Une peau hypersensible réagit de façon exagérée à des « agresseurs » tels que la chaleur, le froid, le vent, la pollution, le soleil, les changements de température brusques, de chauffage excessif, certains produits cosmétiques, diverses épices, l’alcool et le stress.

Une peau allergique réagit à un ou plusieurs « allergènes », au nombre desquels figurent des aliments (il existe de nombreux allergènes d’origine alimentaire), des médicaments, certains produits cosmétiques, le soleil et divers produits chimiques.

L’implication des produits cosmétiques

L’application d’un produit cosmétique qui contient un ingrédient mal toléré peut provoquer des rougeurs, des picottements, une sensation d’inconfort et d’irritabilité et, parfois, une réaction allergique. Les ingrédients associés le plus sovuent à une hyperactivité de la peau et à des allergies sont les parfums et les agents de conservation. Les personnes dont la peau est hypersensible ou allergique doivent opter pour des produits cosmétiques doux et adaptés à leur état.

Quels sont les traitements ?

La meilleur des approches est la prévention, au moyen de soins adaptés, aux besoins spécifiques des peaux sensibles ou allergiques.

  • Lavez votre peau avec un nettoyant doux, à l’eau tiède, puis asséchez-la doucement en la tapotant avec une serviette propre.
  • Hydratez votre peau quotidiennement. Utilisez un hydratant formulé avec un minimum de composants pour éviter les réactions défensives de votre peau.
  • Évitez les facteurs qui rendent votre peau sensible comme le soleil, le vent, le froid, la cigarette ou des produits de maquillage irritants.
  • Consulez votre pharmacien ou votre cosméticienne avant l’achat de tout produit destiné à être appliqué sur votre peau.

La gamme des produits Toleriane de la Roche-Posay constituent de bons exemples de produits adaptés aux besoins des peaux ultra-sensibles, intolérantes ou allergiques.

Pour plus de renseignements sur les peaux sensibles, intolérantes ou allergiques, et les soins à leur apporter, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre cosméticienne.

(Texte rédigé par Conseil Santé, en collaboration avec Toleriane Ultra, la Roche-Posay, laboratoire pharmaceutique et Académie Jean-Talon, on pense à vous).

Peau sensible

Lutter contre la peau hypersensible, c’est pas toujours facile… Photo de GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *