Sante

Se protéger du Soleil

Se protéger du Soleil

Se protéger du Soleil et des rayons UV

Notre Soleil est la source de tout ce que nous entoure, de notre vie et de la civilisation humaine. C’est pourquoi, peut-être, nous aimons le Soleil et préférons les journées ensoleillées à la pluie. Cependant, le Soleil émet les rayons ultraviolets (UV) qui sont la partie invisible de la lumière émise par notre astre et dont une exposition excessive et répétée peut causer des lésions aux yeux (sans parler d’autres risques et dangers). Par exemple, on croit que ce sont ces rayons qui sont responsables des cataractes ainsi que d’autres troubles oculaires.

L’engouement pour les activités de grande nature telles que l’escalade, le ski, le vélo de montagne suppose l’exposition constante ou presque aux rayons UV. Ainsi il est très important de se protéger avant d’aller à l’extérieur si le soleil brille dans le ciel, peu importe la saison, même si les rayons UVB sont plus intenses l’été, alors que les rayons UVA sont présents à l’année longue.

Ce sont les lunettes de soleil performantes, légères et durables, dotées de verres d’une qualité optique supérieure qui assureront une protection adéquate contre les risques. D’ailleurs, pour se protéger, il suffit de se souvenir de quelques règles simples :

L’intensité des rayons UV est maximale entre 10 heures et 16 heures approximativement. Évitez donc de vous exposer au soleil sans lunettes de soleil à ces heures. (Les lunettes de soleil protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB) ;

Portez des vêtements protecteurs tels qu’un chapeau à large bord ou une casquette, une chemise à manches longues et des pantalons longs.

Restez à l’ombre autant que possible, même sur la plage, en utilisant des parasols ;

Sur la peau, appliquez la crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus.

Notez que les personnes qui ont des yeux bleus sont plus à risque de subir des dommages après avoir été exposées aux rayons UV et que les enfants sont plus sensibles aux rayons du soleil que les adultes.

Quelques détails techniques :

La mention « lumière visible x % » sur les lunettes de soleil indique à quel point le verre est foncé. Cette mention indique la quantité de lumière visible transmise par les verres. La couleur des verres n’influence pas l’action des rayons UV sur les yeux.

La courbure des verres cause la distorsion optique et le degré de la courbure est indiqué par un chiffre. Un nombre plus élevé correspond à une courbe plus prononcée. Une bonne qualité de verre compense pour cette distorsion.

Les lunettes en plastique sont plus économiques, mais leur qualité optique laisse à désirer. Ces lunettes ne sont pas très résistantes et ne conviennent pas aux activités en plein air. Par contre, les verres de polycarbonate ont une bonne qualité optique. Ils sont résistants et légers. C’est pourtant le verre qui est la référence en matière de clarté optique. Le verre résiste très bien aux égratignures, mais il est plus lourd. Le verre, même s’il a été trempé, peut casser sous un fort impact. Il est recommandé d’utiliser les lunettes de soleil polarisées qui réduisent la fatigue oculaire et le reflet gênant produit par la réflexion de la lumière sur les surfaces comme l’eau, la neige ou la chaussée.

Vos lunettes dureront plus longtemps si vous les nettoyez tous les jours et les rangez dans un étui.

En résumé, constatons que le port de lunette de soleil, un indispensable objet de mode, est justifié et les lunettes bien choisies protégeront vos yeux des dangers du rayonnement solaire. N’oubliez pas que les lunettes de soleil peuvent bloquer jusqu’à 97 % de la lumière visible, jusqu’à 98,5 % des UVA et au moins 99 % des UVB.

Lunettes de soleil

Lunettes de soleil

Lunettes de soleil. Photo : Grandquebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>