Sante

Kumquat

Kumquat

Kumquat

Kumquat ou Fortunella est un fruit qui pousse sur un arbuste appelé citronnier du Japon ou kumquat, tout simplement. Originaire de la Chine, son nom vient du cantonnais kin kü qui signifie « orange d’or ».

Ce fruit a été classé parmi les agrumes jusqu’en 1915 (citrus japonica), mais ensuite, on lui a assigné une place à part sous le nom scientifique de Fortunella.

Le kumquat ressemble à une petite orange, de la taille d’une cerise,  légèrement allongée qui rappelle une datte. Mais ce fruit peut être rond. Sa chair est acidulée. Son écorce est orange foncé ou jaune est comestible. En effet, elle est sucrée, tendre et mince.

Il contient un gramme de protéines, 0,1 grammes de matières grasses, environ 16 grammes d’hydrates de carbone, 3,7 grammes de fibres et 63 calories/100 grammes. Il est d’ailleurs riche en potassium et constitue une source de calcium et de vitamine C.

Achat et utilisation

Ce fruit peut être mangé tel quel, écorce incluse, mais il est souvent confit, mariné ou cuit. On le met en marinades, en confitures, en marmelades, dans les muffins, les gâteaux, les sorbets, les farces ou le kumquat accompagne de la volaille ou de la viande.

Il faut éviter les kumquats mous car ils se détériorent rapidement, mais ce fruit est meilleur quand il est un peu pétri, ce qui libère les essences de l’écorce. Il faut laver l’écorce pour éliminer des résidus ou des traces des produits chimiques.

Il faut le laisser à la température de la pièce si on a l’intention de le consommer tout de suite, sinon, il faut le réfrigérer.  En tout cas, le kumquat est plus fragile que les oranges, car sa peau est plus mince.

On cultive ce fruit en Chine, au Japon, en Indonésie, à travers du bassin Méditerranéen, en Californie, en Floride (le kumquat a été introduit en Amérique du Nord vers les années 1850).

Source :

  • Solange Monette, Dictionnaire encyclopédique des aliments, 1986, p.273-274

kumquat

Kumquat. Illustration : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>