Sante

Ispaghul

Ispaghul

Ispaghul

L’ispaghul (plantago ovata), connu également comme le plantain des Indes ou le plantain rose tient ses origines du Moyen-Orient ou de l’Inde. Cette plante a été également cultivée au Pakistan, mais aujourd’hui c’est l’Inde qui domine le marché mondial d’ispaghul.

Le plantain des Indes est riche en mucilages (25 à 30 % de la graine sèche). Avec ses minuscules graines, cette plante régule le transit intestinal.

C’est le mucilage, contenu dans le tégument de la graine, qui lui confère ses propriétés médicinales, et c’est d’ailleurs le plus souvent le tégument seul qui est commercialisé.

C’est l’enveloppe de la graine qui est utile pour lutter contre les constipations chroniques. Les téguments ont la particularité d’absorber les fluides au niveau de la paroi intestinale. L’ispaghul favorise les mouvements intestinaux pour évacuer les selles vers le côlon afin qu’elles soient expulsées définitivement.

Plusieurs phytothérapeutes préconisent une prise quotidienne allant de 3 à 10 cuillères à soupe du plantain des Indes pour agir sur la constipation chronique. Il est d’ailleurs recommandé de boire de l’eau en grande quantité au risque d’obstruer les voies biliaires.

Le plantain des Indes est mentionné comme plante médicinale dans les textes médicaux anciens (Ayurveda et médecine Unani)pour aider à résoudre de nombreux problèmes comme la constipation, dysenterie amibienne et diarrhée.

Contrairement à d’autres laxatifs végétaux, comme le séné et la bourdaine, l’ispaghul ne provoque pas d’irritation de la muqueuse. On peut donc l’utiliser sur des périodes plus longues, et on ne connaît pas d’inconvénient à une prise permanente tout au long d’une vie.

En outre, le plantain des Indes forme dans l’estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété naturelle ; il est donc avantageux comme coupe-faim. Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d'un régime amincissant. En outre, plusieurs études ont montré son efficacité pour réduire le taux de cholestérol ainsi que la glycémie.

Au Québec, on trouve de l’ispaghul (du tégument de graines de Plantago ovata) pur dans les pharmacies et les magasins diététiques.
Il existe des risques d’allergie et l’ispaghul n’est pas conseillée aux asthmatiques puisque des crises d’asthme ont pu être observées.

N’hésitez à vous rendre auprès d’un  phytothérapeute avant de vous engager vers un traitement naturel.

Une étude menée sur des patients avec des antécédents d'adénomes colorectaux suggère que la supplémentation en fibres provenant d'ispaghul pourrait augmenter la récurrence des adénomes colorectaux.

ispaghul

Photo de Plantago ovate dans les Monts Français à l’Est de Las Vegas, Nevada, prise en avril 2005 par Stan Shebs

Pour en apprendre plus :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>