Sante

Invisalign

Invisalign

Invisalign

Invisalign est une méthode ou technique innovatrice permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi d’une série de gouttières d’alignement personnalisées. En effet, Invisalign, appelée aussi l’orthodontie invisible, alignera les dents en utilisant ces coquilles qu’on appelle aligneurs (aligners en anglais) fabriqués sur mesure, discrètes, confortables, transparentes, quasi invisibles et amovibles.

Cette technologie utilise les avantages de l’informatique, et au début du traitement, le docteur prendra des images en trois dimensions des dents et de la bouche entière du patient. Les images seront traitées par la suite avec l’aide d’un logiciel capable de calculer avec précision les différentes étapes du traitement. Ces calculs informatisés permettent de fabriquer les gouttières transparentes qui seront portées durant le traitement.

Toutes les deux semaines, lorsque la personne remplace ses aligneurs, les dents se déplacent peu à peu, jusqu’à atteindre la position souhaitée, sans avoir recours à des fils métalliques, des broches ou à des bagues. Les aligneurs Invisalign sont amovibles, ainsi on peut se brosser les dents et utiliser du fil dentaire sans restriction.

Cette technique orthodontique s’adapte aux traitements les plus complexes et en cas de quelques encombrements dentaires inesthétiques, ce traitement peut suffire après une période de quelques mois seulement. En général, pourtant, chaque aligneur doit être porté jour et nuit pendant quelques semaines (sauf les moments de brosser les dents et lors des repas), mais comme dans tout traitement orthodontique, la durée du traitement dépend de la complexité des malpositions dentaires et de la dysmorphose à traiter, et peut donc atteindre jusqu’à 24 mois. L’appareil peut être retiré en cas de rendez-vous importants (cependant, en général, personne ne soupçonne que vous êtes en processus de redresser vos dents). En cas d’extraction dentaire, une dent de remplacement (dent pontique) peut être incorporée pour masquer l’édentation.

Par contre, le patient doit être responsable au cours du traitement, ne pas oublier de changer les aligneurs toutes les deux semaines, utiliser des élastiques de traction dentaire ou inter-maxilliare.

Aujourd’hui, des millions de patients à travers le monde ont déjà utilisé Invisalign et le nombre de patients ne cesse d’accroître. Le taux de satisfaction des patients est dû avant tout au succès de cette technologie obtenu dans un large éventail des cas, dès problèmes de la mâchoire, des dents mal alignées, jusqu’aux sous-occlusions et dents chevauchées.
Peu contraignant, Invisalign peut être utilisé par les adolescents, leur donnant la confiance, éliminant la gêne psychologique qui accompagne parfois l’utilisation des appareils dentaires traditionnels. Invisalign Teen a été conçu spécialement pour les ados, ce traitement utilise des fonctionnalités qui compensent l’éruption des prémolaires, des secondes molaires et des canines. Le praticien recommandera la meilleure option de traitement de la denture des patients adolescents. Par exemple, chez les enfants de 10 à 12 ans, un espace peut être réservé dans l’appareil.

Au Québec, le coût d’un traitement par ce système n’est pas supérieur à celui des méthodes esthétiques classiques, mais chaque cas de traitement Invisalign à Montréal ou ailleurs dans la province doit être analysé et calculé en fonction de l’état des dents du patient. En tout cas, la technologie Invisalign vous aidera à obtenir un sourire magnifique sans les attaches d’orthodontie.

Invisalign et sourire

Invisalign et sourire

Un sourire assuré ! Image : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>