Sante

Implants dentaires au Québec

Implants dentaires au Québec

Implants dentaires

Les implants dentaires sont devenus très populaires. Étant faits de matériaux qui sont biocompatibles, ces implants remplacent les dents manquantes ou sont posés pour stabiliser les prothèses dentaires, sans se distinguer de vraies dents.

Les implants dentaires ont plusieurs avantages : ils améliorent la fonction masticatrice du patient et restaurent une fonction normale au niveau de la bouche. D’ailleurs, ils éliminent les pressions sur les dents restantes causées par les prothèses conventionnelles, ainsi que ralentissent la résorption de l’os de la mâchoire en imitant la présence d’une racine dentaire.

La méthode la plus populaire est constituée de trois étapes. Lors de la première étape, l’implant est vissé à l’endroit où l’ancienne dent se trouvait, de façon qu’il s’installe en dessous de la gencive, au même niveau que l’os. Dans ce cas, l’implant dentaire est protégé par la gencive le temps que l’os s’en intègre graduellement. Ensuite, le tissu gingival qui recouvre l’implant est retiré chirurgicalement.

Lors de la deuxième étape, l’implant s’intègre dans l’os, et le chirurgien introduit le pilier préfabriqué ou conçu sur mesure dans la racine de titanium qui a déjà été vissée. Une fois le pilier en place, il est important de le protéger des forces masticatrices du patient pour assurer une bonne guérison de l’os.

Lors de la troisième étape, la couronne dentaire finale est posée.

Certains facteurs peuvent influencer négativement le traitement, tels la mauvaise santé générale du patient, les maladies au niveau de la gencive, médications anticoagulantes, la perte dentaire depuis une longue période de temps, problèmes d’occlusions dentaires et même le tabagisme, l’habitude de grincer des dents pendant le sommeil (cette habitude mène à de pressions excessives sur les implants), etc. Cependant, le dentiste peut trouver la solution à la plupart des problèmes exposés.

Les implants dentaires sont assez chers, surtout si plusieurs dents manquantes doivent être remplacées. Il y a des cas simples, où une seule dent doit être remplacée sans greffe, mais il y a des situations très compliquées. D’ailleurs, le traitement prend du temps puisque le processus requiert au moins deux chirurgies séparées de trois mois ou plus. Le traitement peut être accompagné de douleurs, d’inflammation, etc. Le temps de guérison varie d’une personne à l’autre, ce qui rend difficile de prédire combien de temps durera la procédure chirurgicale et la récupération postopératoire.

En tout cas, avant de vous décider, parlez avec votre dentiste ou chirurgien qui sauront vous conseiller et vous guider lors du traitement pour gérer tous les symptômes. Les spécialistes prendront plusieurs radiographies pour bien analyser votre bouche et pour s’assurer que le traitement se déroule normalement (n’oubliez pas qu’Il est recommandé de visiter le dentiste à chaque trois ou six mois).

Notons finalement que le coût du traitement dépend du nombre d’implants, mais un dentiste à Montréal, à Québec ou dans peu importe quelle ville de la province saura vous renseigner sur tous les détails.

Implants dentaires

Implants dentaires

Un implant dentaire aide à regagner la confiance… Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>