Sante

Grossesse : Conseils pour soulager les nausées

Grossesse : Conseils pour soulager les nausées

Grossesse : Conseils pour soulager les nausées

La grossess devrait être une période de réjouissance, mais il arrive que ce moment précieux devienne un peu plus difficile pour certaines femmes. Les nausées et les vomissements touchent de 50 à 80% des femmes enceintes. Chez certaines femmes, cex maux ne seront incommodants que durant une courte période. Chez d’autres, soit près de 20% des femmes, les nausées diminueront leur qualité de vie pendant plus de trois mois. De 1% à 3% des femmes présenteront des symptômes très marqués.

Quelles sont les causes des nausées ?

Les causes exactes des nausées et des vomissements sont à ce jour encore inconnues.

Les nausées et les vomissements surviennent habituellement à partir de la sixième semaine de la grossesse et disparaissent en général vers la douzième semaine. Même s’ils se manifestent le plus souvent au réveil, ils peuvent se produire à différents moments de la journée. Certaines femmes ont même des nausées et des vomissements continuels.

Comment soulager les nausées légères ?

Une bonne nutrition durant la grossesse fournit à l’enfant tout ce dont il a besoin pour être fort et en santé. Par contre, vous pouvez trouver difficile de bien vous alimenter si vous souffrez de nausées ou de vomissements. Il est donc important de soulager cex maux pour maintenir une bonne alimentation et améliorer votre bien-être et celui de votre enfant.

Vous pourrez souvent atténuer ou éliminer les nausées légères en suivant les quelques conseils suivants :

  • Mangez des craquelins 15 minutes avant de vous lever le matin. Déposez-les la veille sur votre table de chevet.
  • Mangez plus souvent, en prenant plusieurs petits repas, toutes les deux heures, par exemple.
  • Ne buvez pas pendant les repas.
  • Buvez de petites quantités de liquide fréquemment.
  • Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé.
  • Levez-vous lentement.
  • Choisissez des platrs froids. Ils dégament souvent moins d’odeurs que les plats chauds.
  • Quand vous êtes incommodée par l’odeur des aliments qui cuisent, ouvrez les fenêtres et faites fonctionner la hotte de la cuisinière.
  • Reposez-vous. Faites de petites siestes au cours de la journée. Les nausées augmentent avec la fatigue.
  • Évitez les endroits trop chauds, qui peuvent accroître vos nausées.

Vous souffrez de nausées plus importantes ou de vomissements ?

Dans certains cas, l’intensité des nausées ou des vomissements nécessite le recours à la médication. Le médicament le plus souvent administré aux femmes enceintes pour soulager ces symptômes est le succinate de doxylamine associé au chlrohydrate de pyridoxine. Efficace et sécuritaire, il est utilisé depuis plusieurs années. Il existe également d’autres options de traitement, sur ordonnance ou non.

Quel que soit le traitement que vous envisagez, il est primoridal d’en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien. Ces professionnels de la santé sont en mesure de vous transmettre toute l’infomration nécessaire afin que vous preniez une décision éclairée, en tenant compte des bénéfices pour votre santé et des risques pour votre enfant à naître. Il s’agit là d’une décision fort importante !

Pour plus de renseignements sur les nausées et les vomissements associés à la grossesse, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

(Académie Jean-Coutu).

grossesse

Les enfants sont comme de belles fleurs, il faut les protéger pour qu’ils soient en santé. Photo – GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *