Sante

Grande camomille

Grande camomille

Grande camomille

Grande camomille (nom botanique : Tanacetum parthenium ou Chrysanthemum parthenium, nom anglais feverfew) est une plante de la famille des composées ou astéracées. C’est un arbrisseau vivace de courte durée, dont on utilise des feuilles fraîches ou parties aériennes séchées.

La camomille est native des Balkans, mais aujourd'hui cette plante pousse sous les climats tempérés un peu partout en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud. Cette plante vivace est peu exigeante et se porte à merveille dans un bon sol de jardin.

Selon la croyance populaire, la consommation des feuilles préparées aide à diminuer la fréquence et l'intensité des crises de migraine et même la prévenir.  En effet, traditionnellement, on les utilisait surtout contre les maux de tête.

On peut mâcher deux ou trois feuilles et prendre une tisane par jour avec (les feuilles de la grande camomille ont un goût camphré et amer, surtout lorsqu’elles sont fraîches). On peut également utiliser feuilles séchées entières ou en capsules (mâcher de 125 mg à 250 mg de feuilles séchées ou prendre l'équivalent sous forme de capsules de poudre de feuilles séchées).

On trouve sur le marché des comprimés, extraits ou capsules de feuilles lyophilisées qu’on devrait prendre conformément aux indications.

Pour prévenir les migraines, il est recommandé d’utiliser la camomille régulièrement, mais Il faut compter de quatre à six semaines avant que les effets de la plante se fassent pleinement sentir. Cependant, il est recommandé de cesser le traitement durant un mois par an. Cette interruption permet de vérifier s’il est nécessaire de continuer le traitement.

Plusieurs personnes considèrent que la grande camomille prévient ou réduit la fièvre. Cette croyance est née de son nom anglais feverfew (fébrifuge), mais ce nom serait plutôt une déformation de featherfoil, une allusion à la forme de la feuille qui rappelle celle d'une plume.

Mais cette plante peut s’avérer efficace contre l'aménorrhée (l'absence de menstruations), douleurs menstruelles, douleurs rhumatismales, arthrite, asthme, maux d’estomac, maux de dents, piqûres d’insectes.

Plusieurs chercheurs et cliniciens estiment que, dans son ensemble, les preuves sur l’efficacité de cette plante ne sont pas convaincantes, mais il est tout de même possible que la grande camomille soit efficace chez les personnes dont les migraines sont fréquentes. En tout cas, elle mérite d’être essayée, notamment lorsque les médicaments classiques ne peuvent être utilisés.

En théorie, c’est la présence du parthénolide qui expliquerait en grande partie l'action préventive des feuilles de grande camomille.

Précautions et contre-indications

La camomille allemande (Matricaria recutita, Matricaria chamomilla) est une plante différente de la grande camomille, n'a pas du tout les mêmes propriétés que cette dernière et n'est, par conséquent, pas utile pour prévenir la migraine.

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées ou astéracées (la marguerite, l'échinacée, le pissenlit, etc.) devraient éviter la grande camomille.

La plante étant réputée pour son efficacité à déclencher les menstruations, on conseille aux femmes enceintes de l'éviter.

Chez certains, le fait de mâcher les feuilles peut causer de petits ulcères buccaux, après plusieurs mois d'usage continu. On contourne ce problème en prenant des capsules ou des comprimés au lieu de mastiquer les feuilles.

Bibliographie

  • Passeportsante.net
  • European Scientific Cooperative on Phytotherapy (Ed). Tanaceti parthenii herba/folium, ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs, Centre for Complementary Health Studies, Université d'Exeter, Grande-Bretagne, 1996.
  • National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI.
  • Organisation mondiale de la santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 2, Suisse, 2002.
  • Schulz V, Hänsel R, Tyler VE. Rational Phytotherapy – A Physicians' Guide to Herbal Medicine, fourth edition, Springer, Allemagne, 2001.
  • The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Feverfew, ConsumerLab.com. www.consumerlab.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>