Sante

Graine de lin

Graine de lin

Graine de lin

Les bienfaits de la graine de lin

Le lin (Linum usitatissimum) possède de nombreuses propriétés : faire baisser le taux de cholestérol, soulager les symptômes lors de la ménopause… Les graines de lin possèdent également de nombreuses vertus, elles stimulent le transit intestinal et hydratent les selles pour encourager l’évacuation des matières fécales. Elles sont reconnues par la commission E1 pour leurs actions bénéfiques sur la constipation chronique. De plus, ces graines de lin apportent les oméga-3 qui sont indispensables pour préserver les cellules de l’organisme.

Qu’y a-t-il de spécial dans ces petites graines aux multiples usages qui nous nourrissent et qui  sont un véritable concentré de substances nutritives?

Tout d’abord, tous connaissent la recommandation de consommer des graines de lin pour soulager la constipation ou la diarrhée. En effet, une quantité de 50 ml de graines de lin apporte neuf grammes de fibres et cette richesse en fibres solubles mucilagineuses (capables de retenir l’eau) les rend très intéressantes pour améliorer le transit intestinal. Cette composition aide à ramollir les selles dures chez les uns et peut ralentir le transit dans le côlon chez les autres.

La graine de lin est de loin la meilleure source végétale d’acide alphalinolénique (ALA), un acide gras oméga-3, un des deux acides gras essentiels que nous devons absolument retrouver dans notre nourriture. Cet acide est le gras oméga-3 précurseur des oméga-3 des huiles de poisson d’eau froide. Ces acides protègent l’organisme contre l’athérosclérose, l’arythmie cardiaque, l’hypertension, les désordres inflammatoires et contre certains types de cancer.

La graine de lin s’avère aussi la meilleure source de fameuses lignanes, des substances « phytochimiques » qui proviennent des plantes très performantes.

Les lignanes ont une activité phytoestrogénique (homme-like) et protègeraient du cancer du sein et de la prostate par leur action antioxydante.

La graine de lin contient cent fois plus de lignanes que les autres végétaux! (mais l’huile de lin ne contient pas de lignanes).

Les graines de lin sont faciles à trouver et à utiliser. Elles ne coûtent pas cher. L’ajout de cet aliment dans notre quotidien peut faire une grande différence, parce que c’est un aliment inestimable pour votre santé. Vous pouvez les manger moulues ou les choisir bio. Si facile et si peu cher, ne vous en privez pas.

Une cuillerée à soupe de graines de lin (15ml) contient 40 calories. Recommandation : de une à deux cuillerées à soupe par jour.

Pour la constipation, il est préconisé de prendre une cuillère à café de graines de lin moulues avec de l’eau jusqu’à trois fois par jour lorsque la constipation est chronique. Il faut également boire beaucoup d'eau dans la journée.

Comment utiliser les graines de lin :

  • Les graines de lin entières se gardent à la température de la pièce jusqu’à un an (si pas trop chaud). Les graines de lin moulues peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à deux mois.
  • Les moudre dans un moulin à café ou au mélangeur électrique
  • Moudre de petites quantités à la foi et conserver au réfrigérateur, sans oublier de les utiliser!
  • À ajouter dans un jus frais ou même dans un verre d’eau et boire immédiatement.
  • On peut saupoudrer sur les céréales, le yogourt, la soupe, la salade. En mélanger avec des beurres de noix (amande, arachide, etc.) et étaler sur les rôties.
  • On peut les ajouter aux recettes de muffins ou de crêpes.

Bibliographie :

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>