Sante

Les dents de lait

Les dents de lait

Les dents de lait

Les dents de bébé nécessitent les soins préventifs d’un dentiste autant que les dents d’adulte, parce les dents de lait saines, même si elles sont temporaires, ne sont pas pour autant moins importantes. Au contraire, elles assurent le développement du visage et de la mâchoire. Elles aident à mastiquer bien les aliments et elles permettent de développer le langage parlé. D’ailleurs, les dents de lait assurent une bonne position des dents adultes et la perte précoce de plusieurs dents de lait pourrait entraîner des problèmes dentaires dans le futur.

La carie dentaire peut causer des troubles du sommeil, conduire à l’infection buccale et même être douloureuse pour l’enfant.

C’est pourquoi il faut prévenir les maladies dentaires dès que les premières dents apparaissent. Voici donc quelques conseils pour éviter le développement des caries de dents de lait :

– Pour prévenir les caries et maintenir les dents saines, choisissez de bons aliments. Il ne faut jamais oublier que ce sont les aliments sucrés et collants qui sont la cause principale de la carie. Ainsi, des sodas, des biscuits sucrés, des bonbons et gâteaux sont à éviter, si possible. Préférez les morceaux de fruits, de légumes et de fromage plutôt que les biscuits et sandwichs, friandises sucrées ou pâtisseries. Limitez également les jus de fruits à de petites quantités.

– Assurez l’hygiène dentaire : Montrez à votre enfant comment brosse-t-on les dents après les repas, avant de se coucher et le matin. Enseignez à l’enfant à se rincer la bouche avec de l’eau. Aidez les enfants à brosser les dents, mais n’utilisez pas de dentifrice si l’enfant n’est pas capable de cracher sur commande. Dans ce cas brossez ses dents avec une brosse à dents et de l’eau.

– Utilisez un dentifrice au fluorure.

– Visitez régulièrement le dentiste dès l’âge d’un an! En effet, les premières caries apparaissent vers l’âge de 18 mois.

– En couchant le bébé, dès qu’il s’endort, déposez-le dans son lit, sans biberon sucré. Évitez également de donner des biberons contenant des jus de fruits, des boissons aux fruits.

– Évitez les biscuits de dentition. Ces biscuits n’apportent aucun bienfait. Par contre, ils constituent une nourriture de choix pour la multiplication des bactéries.

– Ne permettez pas à l’enfant de développer l’habitude de grignoter à longueur de la journée, parce que cette habitude risque de causer beaucoup de conséquences nuisibles.

Vous pouvez apprendre plus sur l’hygiène buccale, sur les habitudes saines et sur la prévention des caries chez un dentiste dans le quartier Ahuntsic, dans le quartier Saint-Henri, dans le centre-ville de Montréal ou de Québec, ou dans un village éloigné… Tout dentiste serait heureux de vous aider à mieux comprendre comment prévenir que la carie s’installe chez votre enfant.

Belles dents

Belles dents

Une belle dentition attire toujours l’attention. Illustration : Megan Jorgensen

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>