Sante

Dentisterie familiale

Dentisterie familiale

Allez, hop ! En famille : la dentisterie familiale

Être parent implique beaucoup d’organisation, notamment, pour tout ce qui est lié de près ou de loin à la santé de vos mousses… et de vous-même. S’il y a évidemment le bien-être du corps et de l’esprit, passant par le sport, à prendre en considération — toutes ces activités qui remplissent votre agenda (hockey, ballet, basket, etc.) —, vous devez aussi tenir compte du temps alloué aux rendez-vous avec le docteur, l’optométriste, et même, le dentiste à Mascouche ou ailleurs en province. En effet, il existe de nombreux cabinets spécialisés en dentisterie familiale. Voyons d’ailleurs plus en détail les services qui y sont offerts et pourquoi il est important de les consulter au minimum deux fois l’an.

Une destination pour les petits comme pour les plus grands

Les cliniques spécialisées en dentisterie familiale proposent un éventail de services pour toute la famille : du plus petit… jusqu’au parent. Cette destination bucco-dentaire santé propose, entre autres, des programmes de prévention pour s’assurer que l’enfant soit pris en charge dès le début de sa croissance et que les problèmes soient interceptés plutôt que résolus — plus difficilement — à l’âge adulte. Pensons, notamment, à l’expansion palatine pour agrandir le palais lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour les dents, à une plaque occlusale pour réduire l’usure des dents au grincement (surtout la nuit), ou encore, à un protecteur buccal pour les séances sportives.

Il s’agit aussi de l’endroit par excellence où votre progéniture pourra mieux comprendre l’importance d’une bonne hygiène, tout en protégeant avec du scellant, du même coup, certaines dents poreuses, et ce, avant que les caries ne s’y installent. Nous sommes donc dans un processus d’apprentissage et de prévention.

Finalement, consulter en dentisterie familiale vous permettra d’être connecté rapidement à d’autres professionnels de la santé en cas de besoin, que ce soit pour vous ou pour votre enfant : un orthodontiste, spécialiste en correction de mauvaises postures de la mâchoire et des dents, un parodontiste, professionnel du traitement des tissus de la dent, ou encore, un spécialiste en frénectomie, lorsque le frein de la langue peut créer des problèmes d’élocution, entre autres. Ces derniers peuvent même observer certains problèmes nécessitant que vous voyiez votre médecin de famille.

La dentisterie familiale, un incontournable !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *