Sante

Cours de yoga

Cours de yoga

Cours de yoga et exercices de yoga

Aujourd’hui, le yoga perd de plus en plus sa connotation ésotérique. Ainsi, de nombreuses écoles offrent des cours en entreprise. Ainsi, après le travail ou à l’heure du lunch, de plus en plus de gens d’affaires relâchent leur cravate et se réunissent autour d’un professeur pour leur séance hebdomadaire de yoga.

Bien que le yoga s’inscrive dans une pratique spirituelle, le hatha-yoga n'est pas une religion et peut être utilisé par n’importe quel individu, peu importe ses croyances, comme outil de santé et de guérison. Dans certains contextes, comme les cliniques de santé, les cours sont complètement dénués de références religieuses.

Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle. Selon l’ayurveda, cette médecine traditionnelle indienne, la vie d'un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations… L'objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la « force vitale ».

Même si les postures classiques demeurent les mêmes depuis des millénaires, le hatha-yoga continue d'évoluer et a pris différentes formes.

Chacun des styles de yoga combine les postures, les exercices respiratoires et la méditation d'une façon animée ou calme, énergique ou douce. Voici les exercices plus connus (dans l’ordre alphabétique)

  • Anusara : Créée en 1997 par John Friend, cette forme de yoga est aujourd’hui présente dans un grand nombre de pays. Sa philosophie de base est de célébrer le coeur et de voir le bon dans chaque personne et chaque chose.
  • Ashtanga : Caractérisé par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures de plus en plus exigeantes. Cela élève le métabolisme et la température corporelle. Excellent pour l'endurance. Aux États-Unis, on a conçu une forme particulièrement dynamique f’ashtanga, appelée Power Yoga.
  • Intégral : Cette forme propose une intégration équilibrée des postures, de la respiration, de la méditation et de la relaxation. (Ne pas confondre avec l'approche spirituelle de Sri Aurobindo, appelée également yoga intégral.)
  • Iyengar : Cours rigoureux où l'on insiste sur l'alignement des membres et, surtout, de la colonne vertébrale. Ce cours est très orienté vers la santé. On n’y trouvera aucune connotation spirituelle, mais l'aspect méditatif est présent.
  • Kripalu : Il s’agit d’une danse du corps, de l’énergie et de l'esprit, avec une insistance sur les techniques respiratoires. Ce cours favoriserait les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.
  • Kundalini : Une forme qui vise avant tout à éveiller la kundalini, l'énergie originelle curative. Dans ce cas, l’approche travaille sur la conscience méditative à travers des enchaînements de postures.
  • Sivananda ou Vedanta : Ces cours sont donnés par l'association Sivananda (centres Sivananda). On insiste sur la méditation, sur la pensée positive, la respiration, la relaxation et l'alimentation. Aspect spirituel y est très présent.
  • Sudarshan Kriya : Cette forme de yoga a été créée par Sri Sri Ravi Shankar au début des années 1980. Très répandue, elle mise sur la respiration pour rééquilibrer le corps et l’esprit.
  • Viniyoga : Cette forme se caractérise par l'intégration du mouvement à la respiration et par un enseignement personnalisé.
  • Yoga prénatal : Cours orientés sur les besoins spécifiques des femmes enceintes. L’instructeur choisit alors certains exercices posturaux et respiratoires pour aider les femmes à surmonter les difficultés liées à la grossesse, faciliter les étapes de l'accouchement et favoriser le retour à l'équilibre corporel après la naissance.
  • Yoga tibétain : Se pratique à l'aide de ceintures ou sangles pour maintenir le corps dans certaines postures et qui favoriserait particulièrement la relaxation.
  • Bikram : Une nouvelle forme de yoga qui se pratique dans une salle chauffée à plus de 40° C.  À noter que certains y voient une dilution du caractère sacré de la pratique originale, mais d’autres croient qu’il s’agit d’une porte d’entrée vers une discipline qui ne peut que faire du bien.

yoga

« La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur. Le yoga montre le chemin. » (Ainsi parlent les yogis). Image : © Megan Jorgensen

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>