Sante

Courges

Courges

Les courges

Les courges sont connues depuis très longtemps. Bien avant les arrières-arrières-arrières-arrières… ouf!… arrières-grands parents. Les Amérindiens cultivaient les courges il y a plus de 5000 ans. Aujourd’hui, nous sommes présents sur tous les continents et cette famille compte des centaines de variétés.

Au XVe siècle, la courge est appelée « gros champignon » signifiant « derrière ou postérieur». La petite histoire : En France, au XVIIIe siècle, le terme « courge » désigne les calebasses. Au XIXe siècle, avec la classification botanique, ce terme désigne, entre autres, les citrouilles et les potirons comme on l’entend aujourd’hui.

Espèces de courges : Objets d’insulte ou carrosses de princesse, les courges sont au cœur de notre imaginaire. Dans la réalité, elles font partie d’une très grande famille : les cucurbitacées. Les courges comptent, en effet, des centaines d’espèces, de couleurs, de formes et de tailles variées. Celles-ci restent encore sous-exploitées malgré leurs nombreuses vertus et utilisations. Précieuses réserves d’eau et de nourriture, tant pour les hommes que pour les animaux, elles se cultivent partout dans le monde et suscitent aujourd’hui un intérêt nouveau.

Les courges peuvent être mangées cuites ou crues, en purée, farcies ou même en dessert. Avis aux gourmands : Les courges font de très bons gâteaux, des tartes et des pâtes de fruits.

Par leurs formes rigolotes et leurs couleurs varies, les courges sont de beaux objets décoratifs. On peut transformer les courges en œuvres d’art en les peignant, en les gravant ou en les sculptant. À l’artiste de laisser aller son imagination.

Trucs et astuces avec les courges

Comment bien choisir les courges d’hiver : Il faut choisir une courge d’hiver lourde et ferme, sans taches, ni éraflures avec un pédoncule bien attaché.

Comment bien conserver les courges : La courge d’hiver se conserve pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Une fois entamée, elle se conserve quelques jours si elle est bien enveloppée. Si vous désirez la congeler, il est préférable de la cuisiner avant.

Comment bien cuire les courges : La cuisson à la vapeur (30 à 40 minutes) est recommandée. Coupez des morceaux de courges et placez-les dans un autocuiseur, une fois cuits, la chair de détache de la peau. Pour aller plus vite, au four à micro-ondes, vous pouvez couper la courge en deux, l’épépiner, l’envelopper d’une pellicule plastique (laisser un espace d’air), et cuire à haute intensité pour rendre sa chair le plus tendre possible (environ 10 à 15 minutes).

Courges

Courges

Courges rouges. Photo : GrandQuebec.com

Citrouille

Citrouille

Citrouilles. Photo : GrandQuebec.com

courge

Courge jaune

Courges jaunes. Photo : GrandQuebec.com

courges

Courges exposées au Jardin du gouverneur de Montréal

Plusieurs espèces. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>