Sante

Choisir le dentifrice

Choisir le dentifrice

Choisir le dentifrice

Si un problème se présente, n’attendez pas et allez voir un dentiste sur le coup, parce qu’une attention immédiate est toujours préférable afin de remédier à la situation avant que les effets indésirables se produisent.

Une panoplie de dentifrices disponibles dans chaque pharmacie, kiosque ou supermarché rend difficile, voir impossible, de faire un choix éclairé. Il y en a pour protéger les dents sensibles, pour aider à éliminer la formation de tartre, pour enlever le biofilm dentaire et les dépôts mous, pour blanchir vos dents, ou prévenir les caries… Il y en a en pâte, en gel ou en combinaison de pâte et de gel. Alors, il faut interpréter avec prudence les étiquettes, et, grosso modo, on peut distinguer les types suivants de dentifrices :

Dentifrice avec fluorure de sodium : il contribue à la prévention de la carie dentaire, parce que la présence de fluorure favorise la minéralisation des cristaux de l’émail qui prévient le début de la carie. Ces dentifrices peuvent être utilisés par les gens de tous âges.

Dentifrices pour la réduction de tartre : Ces dentifrices contiennent des éléments qui détruisent ces dépôts indésirables.

Dentifrices pour les dents sensibles et hypersensibles: ils contribuent à la désensibilisation des dents.

On peut ajouter à cette liste les dentifrices pour blanchir les dents, ceux pour lutter contre la gingivite (l’inflammation des gencives) et les dentifrices qui contiennent d’autres éléments et agents chimiques qui permettent de réduire ou de retarder la formation de tartre.

Il existe des dentifrices qui ont plus d’un avantage, mais qui favorisent l’un ou l’autre des effets. Ainsi, avant de choisir le dentifrice, consultez l’hygiéniste dentaire qui saura vous orienter.

Notez aussi que plusieurs dentifrices sont destinés à un groupe d’âge, par exemple, pour enfants de 6 à 12 ans, etc.
Au Québec, le sceau de l’Association dentaire canadienne (ADC) indique que le produit a été testé lors des études cliniques ou dans des conditions de laboratoire et approuvé en conséquence par cette association. Par contre, pour pouvoir arborer le logo de l’ADC, il faut payer une somme assez élevée, ainsi certains fabricants choisissent de ne pas utiliser ce logo.

Logo de l'ADC

Logo de l’ADC

Logo de l’Association dentaire canadienne

N’oubliez d’ailleurs pas qu’il est très important de combiner le dentifrice avec la bonne brosse à dents. En général, une brosse à dents à petite tête permet d’atteindre les zones les plus difficiles de votre bouche. Les soies de la brosse doivent être souples pour s’adapter aux formes arrondies des dents, pour se faufiler sous la gencive sans difficulté, ainsi que pour pouvoir déloger les débris d’aliments et la plaque dentaire. Remplacez la brosse à dents si vous voyez que les soies sont aplaties ou courbées (en général, on recommande de changer la brosse tous les trois mois). Pour de meilleurs résultats, brossez vos dents minimum deux fois par jour et, si possible, après chaque repas. Tout cela assurera une bonne santé buccodentaire pour des longues années.

Mais si le moment est venu de prendre des mesures sérieuses, il est très important de savoir qu’aujourd’hui le traitement des dents est devenu une procédure indolore et rapide. Même si vous perdez vos dents pour une raison ou une autre, vous pouvez toujours contacter un dentiste pour la pose d’implants dentaires, un processus qui vous rendra le même sourire que vous arboriez dans votre jeunesse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>