Sante

Boissons en revue

Boissons en revue

Boissons en revue

Vous avez soif? Peut-être est-ce l'assaut calculé des publicités de boissons qui vous fait succomber à la tentation… Eaux vitaminées, cappucinos glacés, jus de fruits de toutes sortes sot rafraîchissants, mais le sel, sucre et calories sont aussi au rendez-vous.

Le café glacé, par exemple, contient beaucoup de sucre et il est généralement préparé avec de la crème. Une dose moyenne de cappuccino glacé peut contenir jusqu’à 250 calories. Il ne faut donc pas se désaltérer trop souvent avec ce genre de boisson. Il faut le voir comme une gâterie. Attention aussi au thé glacé vendu un peu partout, il contient également beaucoup de sucre.

Il est possible cependant de se faire des cafés glacés et des thés maison et d’en limiter le nombre de calories. Il vous faut du café fort, un mélangeur, du lait partiellement écrémé, un peu de sucre ou du lait au chocolat et beaucoup de glaçons. Ça fait des boissons rafraîchissantes qui sont moins concentrées en calories que les versions du marché et cette version maison peut être considérée comme une gâterie très sage.

Le piège avec ces boissons gazeuses est que les calories liquides sont moins bien détectées par le corps, alors, on a tendance à continuer à manger pour se rassasier. Chose certaine, les boissons gazeuses de même que les boissons diète contribuent à entretenir l’attrait pour le sucre.

Les cocktails alcoolisés, comme le pina colada, tequila sunrise ou les margaritas, contiennent beaucoup de sucre et donc beaucoup de calories. Si on souhaite boire de l’alcool, il est préférable d’opter pour un verre de vin ou une bière réduite en calories. N’oublez toutefois pas que l’alcool déshydrate.

L’eau minérale et l’eau de source pétillante à saveur de citron ou de lime, sans sucre ajouté, sont de bonnes solutions pour s’hydrater. Mais attention, l’eau minérale peut contenir beaucoup de sodium. Il faut donc en consommer avec modération.

Pour ce qui est de l’eau enrichie de vitamines, il faut lire la liste des ingrédients ou les informations nutritionnelles sur la bouteille parce que certaines sont sucrées. D’ailleurs, l’apport en vitamines n’est pas nécessaire si on a une bonne alimentation. En fait, il vaut mieux aller chercher nos vitamines dans les aliments, non seulement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les viandes, les produits céréaliers et autres aliments nutritifs, que de se tourner vers un supplément de vitamines.

Les jus de fruits purs sont toujours un meilleur choix qu’une boisson gazeuse. Il faut rechercher des jus de fruits concentrés à 100 %, mais en limiter sa consommation à 1 verre par jour. Il est possible de les diluer avec de l’eau pour diminuer la concentration en calories et en sucre.

Smoothies faits maison peuvent être sains et nutritifs. Mais un smoothie peut contenir de 100 à 200 calories et il est donc recommandable de le consommer avec modération.

On peut refroidir la tisane chaude, comme le thé glacé fait maison. Les tisanes aux fruits sont très bonnes avec des glaçons et elles peuvent constituer un bon choix pour étancher sa soif.

Tout le monde a besoin de boire du lait, surtout les enfants. Ils doivent en boire au moins 500 ml par jour pour combler leur besoin en vitamine D. Le lait et les boissons de soya contiennent des nutriments intéressants, même s’ils fournissent des calories. Comme ces boissons contiennent des protéines, elles sont plus rassasiantes. Elles n’ont pas le même effet pervers que les boissons gazeuses.

Les boissons de soya à la vanille et au chocolat demeurent un bon choix, même si elles sont un peu sucrées, ajoute-t-elle. Plusieurs nutritionnistes suggèrent de les diluer avec une boisson de soya nature pour diminuer la teneur en sucre.

L’eau est sans sucre, sans calorie et sans additif, c’est la meilleure boisson à consommer pour étancher la soif et s’hydrater. Il faut en boire plusieurs verres par jour. Pour sortir de la monotonie, on peut y ajouter des tranches de citron, de lime ou d’orange. Il suffit d’en préparer un pichet qu’on laisse dans le réfrigérateur en permanence pour se donner envie de boire plus souvent. Vous pouvez aussi préparer des cubes de glace de jus de fruits concentré à 100 % et mettre 2 glaçons dans votre verre d’eau pour agrémenter le goût.

Rappelons finalement qu’en moyenne, il nous faut consommer de 2 à 3 litres de liquide par jour. Cette quantité inclut ce que notre alimentation nous fournit, notamment les fruits et les légumes qui sont composés à plus de 80 % d’eau.

Par Natella Yahyayeva

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>