Sante

Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

La demande pour se faire blanchir les dents a explosé dès le début de notre siècle un peu partout dans le monde. En effet, environ 15% des Québécois ont déjà blanchi leurs dents chez un dentiste ou ont acheté un produit de blanchiment en vente libre.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de produits pour blanchir les dents, ainsi que des méthodes assez efficaces. Cependant, il existe également des particularités reliées à chaque méthode, telles les effets à court ou à long terme, les contre-indications et d’autres facteurs qui pourraient vous inciter à choisir l’une de ces méthodes proposées.

Tout d’abord, soulignons que la coloration de vos dents peut être causée par plusieurs facteurs. Les taches externes laissées par le tabac, le café, le thé et certaines autres taches peuvent donc être enlevées lors d’un nettoyage réalisé par votre dentiste ou hygiéniste qui procèdent au détartrage et polissage.

Par contre, les dents dont la coloration de l’intérieur de l’émail est causée par le vieillissement naturel, entre autres causes, sont plutôt blanchies. Dans ce cas, le blanchiment s’effectue sur l’émail des dents permanentes saines.

La durée et les résultats du traitement dépendent des caractéristiques individuelles de chaque personne (réponse de l’email, niveau de coloration des dents, aliments consommés, médicaments, usage du tabac, etc.).

Plusieurs centres dentaires et pharmacies offrent un grand nombre de produits de blanchiment, tels gels à appliquer au pinceau ou à placer dans des gouttières, gommes à mâcher, bandelettes collantes. Cependant, le traitement chez le dentiste est beaucoup plus efficace, parce que la teneur en peroxyde d’hydrogène des agents actifs utilisés en cabinet, est beaucoup plus élevée que dans les produits vendus en pharmacie. D’ailleurs l’effet s’obtient plus vite lorsque l’agent actif est activé par une source de chaleur et de lumière. Une autre méthode est la méthode Laser LED, cette technologie permet de blanchir les dents en une seule visite, avec des résultats immédiats.

Toutefois, aucune de ces méthodes n’est permanente. Il vous faudra répéter le traitement plus tard, mais la fréquence de la procédure dépendra toujours de vos habitudes alimentaires, de votre état de santé et de la réaction de votre organisme à tout ce qui se passe dans votre vie.

En parlant des contre-indications, il faut savoir que les experts ne recommandent pas le traitement si la personne a des infections buccodentaires, si les dents sont sensibles, si la personne a certains problèmes de santé ou pendant la grossesse ou l’allaitement. D’ailleurs, l’usage du tabac est contre-indiqué car le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide, utilisés lors du blanchiment, augmentent le potentiel cancérigène du tabac.

Soulignons aussi que l’utilisation de bains de bouche, de produits dentifrices et de produits de blanchiment des dents ne présente aucun risque pour la santé en raison de la teneur très faible de peroxyde d’hydrogène dans ces produits.

En tout cas, c’est votre dentiste qui vous aidera à prendre une décision éclairée concernant un traitement de blanchiment. Notons en passant qu’il faut éviter les cliniques d’esthétique, spas et salons de coiffure, où aucun dentiste ni hygiéniste saura vous aider dans le cas d’un problème buccal. Optez plutôt pour une clinique dentaire.

Rappelons finalement qu’il vous faudra évitez le tabac, le café et le thé durant le traitement et dans les semaines qui suivent. Ainsi, si vous ne pouvez vous en passer, oubliez le blanchiment de vos dents…

blanchiment_dents

N’oubliez pas : Une consultation en cabinet chez un professionnel est fortement recommandable avant de passer au traitement de blanchiment ! Crédit photo : moncentredentaire.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>