Sante

Appareils dentaires

Appareils dentaires

Appareils dentaires

Si vous vous inquiétez si les dents de votre enfant vont-elles se ranger toutes seules, c’est le dentiste ou l’orthodontiste (un spécialiste de la prévention et de la correction des dents mal placées), qui peut vous aider. En tout cas, pour comprendre si le problème existe-t-il réellement, il vaut mieux attendre que ses dents de lait soient remplacées par les définitives. N’empêche que le spécialiste vérifiera si l’enfant n’a pas de carie. Il peut suggérer un traitement, par exemple l’amalgame.

Dès l’apparition des dents définitives, un traitement orthodontique permettra de corriger certains décalages. Parfois, un appareil amovible peut être mis en place pour réduire l’avancée des dents supérieures et éviter ainsi quelques anomalies. Cependant, c’est à partir de l’âge de onze ou douze ans, lorsque les dents définitives ont évolué, que le traitement orthodontique permet d’aligner les dents d’une façon définitive.

Notez qu’aucun traitement orthodontique ne peut durer éternellement. Pour garder de belles dents, il est donc essentiel d’aller rendre visite à votre dentiste une fois chaque six mois.

Mais comment pouvez-vous savoir si votre enfant a besoin d’un appareil dentaire ?

  • Regardez les dents avec attention. Il y en a qui se sont plantées de travers ou qui se sont trop serrées ou encore qui sont décalées. Si tel est le cas, il s’agit de malocclusion. Un petit truc : Utilisez du fil dentaire. Si le fil ne peut se glisser entre les dents, cela signifie que dents sont trop serrées les unes contre les autres.
  • Prenez attention aux dents trop écartées les unes des autres. Les dents écartées peuvent affecter la mâchoire et l‘alignement des dents. Cependant, l’écart entre les dents peut être traité avec succès par le port d’un appareil dentaire.
  • Examinez les dents lorsque la mâchoire est refermée. Si l’espace entre les dents dents du haut et les dents du bas est trop grand ou si au contraire, les dents du haut dépassent de beaucoup les dents du bas, il s’agit de surocclusion d’occlusion croisée, les problèmes d’alignement des mâchoires qui doit être réglé par le port d’un appareil dentaire.
  • Demandez à votre enfant, si après le repas la nourriture reste coincée entre ses dents. Si tel est le cas, cela peut entrainer des caries et des problèmes de gencive. Un appareil dentaire peut aider à réduire les espaces entre les dents et éviter ainsi la nourriture de rester coincée.
  • Suivez l’haleine de votre enfant. Une mauvaise haleine fréquente, même après s’être brossé les dents, peut être un signe de problèmes des dents (mais également d’autres problèmes, tels l’indigestion).
  • Prêtez attention à l’articulation et à l’élocution de votre enfant. Certains problèmes d’élocutions sont dus aux positions incorrectes des dents.

Mais même si vous ne remarquez aucun problème, allez prendre rendez-vous chez un dentiste pour un traitement d’orthodontie. Demandez-lui l’avis sur le port des appareils dentaires. Et finalement, n’oubliez pas d’enseigner à votre enfant de brosser les dents après chaque repas et de lui faire suivre un régime alimentaire sain !

Un sourire

Un sourire

Illustration Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>