Sante

Allergies

Allergies

Allergies

Si vous avez le nez congestionné et des écoulements nasaux, si vous éternuez en présence d'animaux, au bureau, mais pas à la maison, si vous avez les yeux qui piquent et qui pleurent à la même période tous les ans… cela signifie que vous êtes l'un des millions de Canadiens qui souffrent d'allergies.

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à un agent normalement inoffensif, notamment un animal de compagnie ou le pollen. Le contact avec ces facteurs dits allergènes stimule la production d'immunoglobuline E (IgE) qui force les cellules immunitaires de la parois interne des yeux et des voies aériennes à sécréter des substances anti-inflammatoires, notamment, l'histamine.

Ce sont ces substances qui sont responsables des symptômes courants de l'allergie : l'irritation, la rougeur, la congestion et les écoulements nasaux, la toux, les éternuements en série, la démangeaison et l'enflure des yeux, l'urticaire et les éruptions cutanées. En outre, les réactions allergiques peuvent provoquer ou aggraver l'asthme.

Les membres d'une famille ne souffriront pas tous des mêmes allergies.

La plupart des allergènes pénètrent paк les voies respiratoires :

  • Le pollen, dont l'exposition est inévitable. Le pollen provient des arbres, des plantes, des mauvaises herbes. La saison du pollen débute au printemps et termine vers la fin de l'automne.
  • Les acariens qui s'accumulent dans la poussière domestique. Des milliers de ces organismes microscopiques qui ressemblent à de petites araignées vivent dans une pincée de poussière domestique. Alors, la poussière domestique est l'une des causes des allergies.
  • Les animaux domestiques. Les chiens et surtout les chats, sont les animaux les plus souvent responsables des allergies. Les cellules mortes de leur épiderme, leur salive, leur urine et, plus rarement, leur poil, sont les principaux allergènes.
  • Les spores ou les moisissures : De nombreuses personnes sont sensibles aux spores présents dans l'air ambiant. Les moisissures externes produisent des spores surtout l'été et au début de l'automne. Les moisissures internes produisent des spores à longueur d'année.

Si vos symptômes sont légers, les médicaments en vente libre, habituellement sous forme de combinaison d'un antihistaminique et d'un décongestif, suffiront à vous soulager. Mais si les symptômes sont persistants et gênants, il faut aller voir un médecin.

Remarquez que les causes des allergies ne sont pas toujours claires, mais les allergies ont donné lieu à de nombreuses idées fausses quant à leur origine et à leur guérison. Au fait, les allergies ne sont pas psychosomatiques. C'est-à-dire, le rhume des foins ne prend pas naissance dans le cerveau. Une allergie est un problème médical réel qui affecte le système immunitaire. En effet, le stress ou les émotions peuvent déclencher ou aggraver les symptômes, mais les émotions ne provoquent pas les allergies.

Selon un autre mythe entourant les allergies, les animaux à poil court ne provoquent pas d'allergies. Le poil des animaux, quelle que soit sa longueur, n'est pas le grand responsable des allergies. Ce sont les pellicules animales, la salive et l'urine qui provoquent l'allergie. Alors, si vous êtes allergique aux animaux à poil, optez plutôt pour des poissons ou des reptiles.

allergie pollen

Pollen, source d'allergies. Photo : Neurosciencetv.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>