Sante

L’acné chez les adultes – problème cutané

L’acné chez les adultes – problème cutané

L’acné chez les adultes

L’acné est le problème cutané le plus répandu et même si 90 % des ados ont de l’acné légère modérée ou sévère, le problème persiste parfois dans la vie adulte. En effet, au Canada, l’acné touche plus de cinq millions et demi de personnes, dont plus d’un million d’adultes, surtout des femmes.

L’acné se caractérise par la parution de points noirs appelés comédons. Ces « boutons » ou pustules peuvent être avec ou sans liquide et avoir des têtes blanches lorsqu’il y a inflammation autour des comédons. Des kystes apparaissent lorsque les comédons éclatent sous la peau. Ces comédons se forment lorsque les follicules pileux sont obstrués par l’accumulation de cellules cutanées mortes et de saletés, ainsi que par l’accumulation d’une grande quantité de sébum, une substance huileuse produite par les glandes sébacées.

Curieusement, la plupart de gens qui souffrent de cette maladie ne consultent jamais le dermatologue. C’est vrai que l’acné a rarement des conséquences sur le plan de la santé physique (mais elle peut laisser des cicatrices sur le visage). Cependant les « boutons » peuvent causer des problèmes psychologiques. Ainsi, en traitant l’acné, on peut se rétablir psychologiquement et éviter l’apparition de cicatrices qui seront difficiles à traiter par la suite.

Parmi les causes de l’acné, on signale des facteurs héréditaires, les hormones, en particulier les androgènes, qui expliquent l’acné de la puberté, pendant la grossesse et dans certains autres cas. Le tabagisme peut être un facteur aggravant en provoquant un épaississement de la peau. D’ailleurs, certains médicaments, en particulier les antiépileptiques, sont connus pour donner des acnés graves (effets secondaires), tout comme la pollution, le stress, des soins de peau inadaptés ou les pommades ou crèmes grasses.

Voici quelques trucs pour vous aider à prévenir l’acné :

Nettoyez la peau avec un savon non irritant ou avec un autre produit doux et évitez les produits à base d’alcool ;

Plusieurs produits de beauté, lotions solaires et produits capillaires peuvent obstruer les follicules. Pour prévenir l’acné optez donc pour des produits à base d’eau et sans huile ;

Lavez vos pinceaux et éponges à maquillage avec un produit antibactérien ;

Ne pincez jamais les papules, pustules et comédons pour éviter de propager le liquide et les bactéries ;

Évitez l’exposition au soleil qui épaissit la peau et provoque une recrudescence secondaire des boutons.

Il existe sur le marché plusieurs types de traitements pour les cicatrices provoqués par l’acné : des crèmes à base de trétinoïne, le peeling chimique à l’acide alpha-hydroxy, la microdermabrasion, les agents de remplissage pour combler les trous et les creux. On peut également faire recours au traitement au laser, mais il est toujours recommandable d’essayer un traitement naturel contre l’acné par exemple, des savons naturels ou des solutions d’herbes.

acne

acne

L’acné. L.illustration par Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>