Sante

Abus des cigarettes

Abus des cigarettes

L’abus des cigarettes

Un jeune homme du nom de Leblanc devient fou. – Il a par moments conscience de sa situation et souffre horriblement

Un reporter de La Presse a été, ce matin (26 janvier 1900), dans un bureau bien connu témoin d’une scène des plus lamentables.

M. Alfred Leblanc, le jeune employé préposé aux travaux ordinaires de ce bureau, indisposé depuis quelques jours, est soudainement apparu, accompagné d’un ami. Le malheureux jeune homme avait l’air égaré, l’œil brillant, la démarche mal assurée. Il commença alors, en un langage incohérent, une série de révélations pénibles sur le danger qu’il y a pour un jeune homme de « fréquenter les mauvais compagnons », etc.

Depuis deux jours, cet infortuné est devenu complètement fou.

« J’ai peur de devenir fou », dit-il, dans ses moments de calme, je sens que je perds la raison, et je ne puis exprimer les douleurs et l’accablement moral dont je me sens saisi. »

Le patron de ce pauvre jeune homme dit que c’est l’abus de la cigarette qui a produit chez son employé la perte totale de la raison.

Rien n’est plus triste que l’abattement moral et physique qui succède aux crises auxquelles le malheureux se trouve en proie. Il tombe épuisé sur une chaise, se serre violemment la tête de deux mains, puis se relève quelques minutes après pour reprendre une marche désordonnée et son discours échevelé, sur tous les sujets qui ont frappé son imagination avant la perte de la raison.

Le jeune homme va être confié aux soins d’un médecin aliéniste. Il appartient à une famille de plus respectables.

(C’est arrivé le 26 janvier 1900, ce texte sur les dangers de la cigarette a été publié dans La Presse).

cigarette tue

La cigarette tue. Source de la photo : www.arreter-de-fumer.info

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>