Saguenay-Lac-St-Jean

Village de Val-Jalbert

Village de Val-Jalbert

Village historique de Val-Jalbert

Si vous voyagez dans la région du Lac-Saint-Jean, une visite s’impose dans le village industriel historique de Val-Jalbert, dans lequel vous pourrez parcourir un grand nombre de bâtiments de l’époque industrielle des années 1920, tels que le bureau de poste, le magasin général, le couvent, le moulin et l’usine  à pâte, les maisons des familles ouvrières le long de la rue Labrecque et plusieurs autres édifices.

Lors d’une visite commentée, vous apprendrez l’histoire du village, du moment de sa fondation comme ville modèle en 1901, jusqu’à sa fermeture en 1927.

Le village de Val-Jalbert, traversé par la rivière Ouiatchouan (« rivière aux eaux claires» en langue innue ), s’étire sur plus de 182 hectares boisés.

Les visiteurs profitent de téléphérique du village pour observer de l’haut la puissante et majestueuse chute Ouiatchouan, haute de 72 mètres (plus haute que le Niagara !). Le téléphérique vous amènera vers les belvédères des chutes Ouiatchouan et Maligne (cette dernière se trouve en amont de la première et il faut emprunter un sentier pour y accéder de l’arrêt du téléphérique), d’où une vue panoramique s’ouvre sur le lac Saint-Jean.

Villade de Val-Jalbert

Un terrain de camping y est aménagé, ainsi qu’un site touristique avec des chambres confortables des mini-chalets ou dans des maisons jumelées.

On peut parcourir le trajet à pied ou on peut emprunter le trolleybus «La Ballade». En saison estivale, de nombreuses animations théâtrales sont présentées au public retraçant la vie d’autrefois. On peut également visiter des bâtiments patrimoniaux pour se plonger dans des collections d’objets anciens.

Détail pour les amateurs du vélo : Le village historique de Val-Jalbert est relié à la piste cyclable Véloroute des Bleuets qui entoure le lac Saint-Jean et qui est de 258 kilomètres de longueur, traversant des paysages exceptionnels et des villages pittoresques.

Pour les amateurs des randonnées pédestres, un sentier pédestre de 30 kilomètres a été aménagé, reliant Val-Jalbert à Saint-François-de-Sales et à Lac-Bouchette. Ce sentier, longe le cours de la rivière Ouiatchouan. Le sentier est classé comme facile.

Pendant la saison hivernal, le site offre des possibilités excellentes de pratiquer le ski de fond ou la raquette. Les pistes de ski de fond qui couvrent une dizaine de kilomètres, sont classées « pour toutes catégories ». Un bâtiment patrimonial peut être utilisé comme lieu de repos. Les pistes de ski sont gérées par le Club plein air Val – Jalbert (téléphone : 418 275-6033). Les skieurs disposent d’un bâtiment patrimonial et la période du ski de fond dure ici du début décembre à la fin mars, approximativement.

Pour en apprendre plus sur le Village historique de Val-Jalbert :

Val-Jalbert
95, rue Saint-Georges
Chambord
Québec
G0W 1G0

Téléphone: 418 – 275-3132,  sans frais : 1 888 675-3132

4 Comments

  1. claude tremblay

    2012/10/06 at 3:33

    ce site touristique fait partie du plus beau voyage effectué avec mon mari,en aout 1988

  2. MERCK-SIBERT

    2013/02/06 at 4:31

    Je ne connais Val Jalbert que par la lecture, je viens de finir :
    L’ORPHELINE DES NEIGES de Marie Bernadette Dupuy, et suis allée sur internet pour voir l’histoire de ce village,merci à l’auteur de m’avoir donnée l’envie d’aller sur internet voir d’un peu plus près Val Jalbert

  3. François Gagnon

    2014/07/16 at 10:32

    Bon matin, la randonné entre val Jalbert et st-François est toujours ouverte, je veux la faire ce weekend, mais j’ai l’impression qu’elle est fermé ?

  4. FANTOLI

    2014/07/21 at 7:21

    Merci à Marie Bernadette DUPUY de m’avoir fait connaître VAL JALBERT et le lac St Jean. Ses très beaux romans de l’enfant des neiges nous retrace tellement bien l’histoire de cette région. Je voudrais bien connaitre et aller au Quebec, j’habite la France et suis une petite retraitée, et je ferai tout ce que je peux pour m’y rendre un jour. C’est mon rêve.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>