Saguenay-Lac-St-Jean

Site de la Pulperie

Site de la Pulperie

Pulperie de Chicoutimi

La Pulperie de Chicoutimi, le site historique majeur du Saguenay – Lac – Saint-Jean, est un complexe d’animation culturelle et touristique créé dans le but de préserver et mettre en valeur une grande partie du patrimoine historique du Saguenay – Lac – Saint-Jean, ainsi qu'à diffuser l'art par le biais des expositions d'art et d'ethnologie qui retracent l'histoire des populations du Saguenay. Un musée régional a été aménagé dans les lieux, ainsi qu’une programmation d'activités éducatives et culturelles et un circuit d'interprétation. Le site de la Pulperie de Chicoutimi est, sans contredit, l'un des pôles les plus importants de l'industrie touristique de la région.

La Pulperie loge dans les anciennes installations de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, situées au milieu d'un immense parc en plein coeur de Chicoutimi, en bordure de la rivière Chicoutimi. La Compagnie de pulpe de Chicoutimi a joué un rôle déterminant au début du XXe siècle dans le développement de la région.

À quelques pas de La Pulperie, se trouve le quartier du Bassin qui fait partie intégrante de l’histoire économique et démographique de Chicoutimi, ainsi que de l'histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. C’est dans ce quartier que se trouve la célèbre Petite Maison Blanche, symbole de résistance lors du déluge historique de l'été 1996.

Les expositions de la Pulperie illustrent l’époque du poste de traite, de la colonisation du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la modernisation et l'industrialisation de la région, d’imposants bâtiments de granit, témoins du passé industriel du site, ainsi que les causes et effets des inondations de 1996.

L'accès au Parc de la Pulperie est gratuit, et on peut y venir pour un pique-nique ou une randonnée sur le bord de la rivière, dont les belvédères offrent une magnifique vue panoramique sur la rivière Chicoutimi, le Saguenay, les monts Valin et le quartier du Bassin.

Le circuit d'interprétation de la Compagnie de pulpe offre un parcours qui vous permet de découvrir l'histoire et les bâtiments qui appartenaient à La Pulperie. On peut faire des randonnées à pied qui mènent du bâtiment principal jusqu'au bâtiment 1903. Dans ce dernier, des outils multimédia aident à découvrir, de façon interactive, les conditions de vie des travailleurs de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi.

À l’intérieur du bâtiment de 1921 de La Pulperie, se trouve la maison du artiste peintre autodidacte Arthur Villeneuve, transférée dans cet immeuble afin de la préserver pour les générations futures. Une exposition présente des documents iconographiques, textuels et audiovisuels relatant le déménagement spectaculaire de cette maison, ainsi que le témoignage de l'artiste. Une visite guidée permet de découvrir les sources d'inspiration du peintre et admirer les fresques qui tapissent les murs de sa maison.

D’autres expositions permanentes et temporaires sont offertes aux visiteurs pendant toute l’année.

L’été, le cinéma estival Ciné-Pulpe dans le Jardin des vestiges est ouvert et l’entrée en est gratuite. Le cinéma est aménagé dans le moulin Saint-Joseph, un bâtiment datant de 1912.

Dans le même bâtiment, le Quatuor Alcan présente le Rastel, « l’aventure musicale de l’été », une activité musicale au son du classique, jazz et bien d’autres styles dans une ambiance conviviale.

N’oublions un autre du lieu : le grand marché public de La Pulperie avec de nombreux kiosques remplis de trouvailles de toutes sortes.

À part de nombreuses expositions, fêtes, festivités et événements culturels, La Pulperie de Chicoutimi offre des programmes pédagogiques interactifs dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise , conçus spécialement pour les niveaux primaire et secondaire. Au cours de ces activités, les élèves apprennentde créer une œuvre d'art ou de dialoguer avec des personnages historiques. Les programmes sont adaptés aux besoins des groupes d'âge et aux intérêts des élèves.

Pour rejoindre La Pulperie de Chicoutimi :

300 Dubuc
Chicoutimi
Québec
G7J 4M1

Téléphone : 418 698-3100, sans frais : 1 877 998-3100

Le site Web de la Pulperie de Chicoutimi : www.pulperie.com

pulperie de chicoutimi

Pulperie de Chicoutimi dans les années 1930, source de la photo : BAnQ

Quelques autres articles sur le thème :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>