Saguenay-Lac-St-Jean

Route Campagne et fromagers

Route Campagne et fromagers

Route campagne et fromagers

La Route Campagne et Fromagers conçues et organisée par la ville d’Alma, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est une route pavée de délices, et en la suivant, les touristes peuvent découvrir les richesses de la terre et de la table.

Cette route sillonne différents paysages champêtres, traversant de magnifiques vallons et de belles rivières.

La Route Campagne et Fromagers parcourt un délicieux trajet composé d’une douzaine de fromageries. Les visiteurs peuvent également assister aux activités de la ferme, magasiner dans des boutiques offrant des produits régionaux, et goûter évidemment d’excellents fromages québécois dans un hébergement champêtre. 

Ce circuit peut être réalisé en voiture ou à vélo. Il est possible de se procurer des produits de la ferme dans la plupart des fromageries.

Voici la liste des fromagers du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

Fromagerie Ferme des chutes : 2350, rang Saint-Eusèbe, Saint-Félicien. Cette fromagerie est la seule production laitière certifiée biologique de la région. On y trouve des fromages artisanaux à l’ancienne.

Fromagerie La Normandinoise : 554, rue Saint-Cyrille, Normandin.  Fromagerie artisanale à la ferme: Fromage cheddar frais, en grain et en meule, trois pâtes molles dont le Maria-Chapdelaine, le Chant du Coq et les Normandises.

Fromagerie L’Autre Versant : 901, Rang 3, Hébertville. La seule fromagerie au Québec à offrir un lait entier fermier non homogénéisé. Deux fromages affinés au lait cru, le Curé-Hébert (gagnant de quatre Caseus à Warwick 2007) et le Cru du Canton ainsi qu’un fromage frais de type cheddar.

Fromagerie Médard : 10, rue Dequen, Saint-Gédéon. La fromagerie propose six types de fromages fermiers, faits à partir de lait de vache suisse brune. Deux fromages à pâte molle: Le 14 arpents et le Rang des îles, ainsi que deux cheddars vieillis: Le Gédéon et Les Petits Vieux. 

Fromagerie Lehmann : 297, rang Saint-Isidore, Hébertville. Fromages sans OGM, pesticides ou engrais chimiques, les vaches brunes donnent des fromages fermiers vraiment délicieux.

Fromagère Mistouk : 6341, chemin Saint-François, Alma. La fromagerie fabrique un fromage fermier à valeur ajoutée riche en acides gras Oméga-3. Une portion de graines de lin est incorporée dans la ration alimentaire des vaches. Cinq succulents fromages qui renferment des gras si précieux pour la santé.

Fromagerie Perron : 156, avenue Albert-Perron, Saint-Prime. Le cheddar Perron est reconnu mondialement. L’authenticité est assurée par la recette d’origine conservée par les quatre générations qui se sont succédé à la tête de la fromagerie.

Fromagerie St-Laurent : 735, Rang 6, Saint-Bruno. La Fromagerie St-Laurent transforme, depuis trois générations, 21 millions de litres de lait par année. Une grande variété de produits dont le cheddar fort au porto et le cheddar en grain.

Le Fin Berger : 6381, chemin Saint-François, Alma. Ferme de brebis laitière. Dégustation et vente de fromages de brebis. Une savonnerie artisanale offre des produits originaux.

Fromagerie au Pays des Bleuets : 805, rang Simple Sud, Saint-Félicien. La fromagerie se spécialise dans la production de fromages affinés au lait cru: le Desneiges et le Bouton d’or.

Pour plus de détails sur la Route Campagne et Fromagers : www.tourismealma.com/route_campagne_fromagers.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>