Saguenay-Lac-St-Jean

Pont couvert du Faubourg

Pont couvert du Faubourg

Pont couvert du Faubourg

Le pont couvert du Faubourg, situé à L’Anse-Saint-Jean, a été construit en 1929, mais il fut emporté deux fois par la rivière. L’ouvrage actuel est une réplique du premier pont.

Il donne un cachet champêtre particulier au paysage. À l’époque, on construisait des dizaines de ponts couverts au Canada et dans le nord des États-Unis pour contrer les vents violents qui soufflent en hiver.

L’histoire du pont du Faubourg débute le 17 août 1928, suite à la décision du maire de L’Anse-Saint-Jean, M. Édouard Harvey, de faire construire un pont afin d’établir une voie de communication permanente entre les habitants des deux côtés de la rivière Saint-Jean, sur le chemin Saint-Thomas Nord.

Le pont est terminé en 1929. Sa longueur est de 37,3 mètres, sa largeur total de 5,71 mètres et sa largeur carrossable de 4,5 mètres.

Lorsque le pont est emporté par les glaces, le 2 avril 1986, les résidents décident qu’il sera reconstruit, malgré les coûts estimés à 100 mille dollars.

Ce pont figura sur le verso du billet de 1000 dollars canadiens, en cours de 1954 jusqu’en 1992. L’illustration montre aussi la rivière Saint-Jean et les collines environnantes. Le dessin a été réalisé à partir d’une photographie prise par M. Max Saver.

Curieusement, ce n’est qu’en 1972 que les citoyens de L’Anse-Saint-Jean se rendent compte que leur village apparaît à l’arrière du billet de 1000 $. Un fait compréhensible si on considère l’usage relativement rare des billets de mille dollars.

pont couvert du faubourg

Pont couvert du Faubourg. Photo : © Ponts Couverts du Québec (le site web n’est plus en service)

billet 100 dollars

Billet de 1000 dollars émis en 1954

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Gérard Vaillancourt

    2011/01/12 at 9:46

    est-ce que vous avez encore votre roi ????

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>