Saguenay-Lac-St-Jean

Parc Caverne Trou de la Fée

Parc Caverne Trou de la Fée

Parc de la caverne du Trou de la Fée

Situé dans la ville de Desbiens, tout près du lac Saint-Jean, le Parc de la caverne du Trou de la Fée est un vaste territoire en pleine nature dont les principaux attraits sont la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane.

La longueur de caverne du Trou de la Fée est de 68 mètres (225 pieds). La dénivellation est de 38,6 mètres (125 pieds). La caverne possède trois chambres de dimensions différentes. La première chambre est de forme arrondie. La deuxième ressemble davantage à un corridor. La troisième est de forme allongée et beaucoup plus vaste.

À l’intérieur de la caverne, la température de 4,5 degrés Celsius est toujours constante et l’humidité est de 96 %. Les chambres sont éclairées et des escaliers facilitent la circulation.

La caverne du Trou de la fée est le seul hibernacula naturel protégé pour chauves-souris au Québec. L’hibernacula compte 400 spécimens de chauves-souris. Deux espèces hibernent dans la caverne soit la chauve-souris la petite brune et la chauve-souris nordique. L’été, ces petites bêtes quittent la caverne parce que l’envie les entre de sucer le sang des humains elles ont besoin des endroits plus chauds pour mettre au monde leurs petits. Il donc rare d’en observer dans la caverne durant la saison touristique.
Un animateur animalier vous montrera quelques spécimens qui habitent dans une volière aménagé à l’étage de la maison d’accueil et vous en apprendra davantage sur ce petit animal curieux et amusant, le seul mammifère volant au monde.

Spectaculaire et grandiose, le parc de la caverne du Trou de la Fée représente un environnement typique des plus beaux paysages du Québec.

Au parc, vous pouvez explorer le canyon et profiter de la promenade le long de la conduite d’amenée d’eau sur les passerelles accrochées au roc. Vous pouvez vous promener d’ailleurs le long de la rivière Métabetchouane avec ses chutes, ses cascades et  les vestiges d’une centrale hydroélectrique datant des années 1920 ou traverser la rivière sur tyroliennes.

Vous serez étonnés, éblouis et fascinés par les parcours de conception originale et vous serez séduits par le panorama, charmés par les chauves-souris en captivité et enchantés par le sentier de la coulée verte.

Les sentiers aménagés sur le site sont de longueurs différentes. Le sentier des Trois chutes est le plus long, avec ses 2700 mètres. Le sentier des Boucles des Trois chutes est d’une longueur de 1800 mètres et celui de la Caverne a une longueur de plus de 1600 mètres. El sentier de la Coulée verte est le plus court, de 570 mètres seulement.

Informations plus détaillées savoir sur les sentiers pédestres : la section du sentier principal qui se rend au barrage est en gravier et assez large. De l’autre côté du barrage, le sentier menant à la caverne est plus rustique et accidenté. Aménagé en pleine forêt, le sentier des Trois chutes est étroit. Le sentier de la Coulée verte porte ce nom en raison de la présence d’un ruisseau et de la luxuriance de ce secteur.

Pour tous les sentiers, il est recommandé de porter des souliers de marche adéquats. Les souliers de type « sandales » ne sont pas recommandés.

Demeurez toujours à l’intérieur des sentiers afin de na pas piétiner la végétation fragile qui pousse de part et d’autre. Certaines plantes sont même rares.

Le site est géré par la Société récréotouristique de Desbiens (SRTD), organisme à but non lucratif incorporé depuis 1977. La SRTD exploite deux sites naturels touristiques dans la région : le Parc de la caverne du Trou de la Fée et le Camping plage Blanchet. Les activités de ces deux attraits se déroulent dans trois municipalités limitrophes, soit Desbiens, Chambord et Saint-André-du-Lac-Saint-Jean et sont à cheval sur les MRC du Lac-Saint-Jean-Est et du Domaine-du-Roy. En été, la société assure de l’emploi à plus d’une vingtaine de personnes, principalement des étudiants finissants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et du Cégep de Saint-Félicien.

La durée de la visite est d’environ deux heures pour visiter les trois galeries de la caverne, toujours en compagnie d’un guide. Pour accéder à la caverne, vous devrez traverser une passerelle de la rivière Métabetchouane.

Pour en apprendre plus :

Site Web de la Caverne du Trou de la Fée : www.cavernetroudelafee.ca

parc du trou de la fée

Parc de la caverne du Trou de la Fée. Source de la photo : Trou de la fée

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>