Saguenay-Lac-St-Jean

MRC Lac-St-Jean-Est

MRC Lac-St-Jean-Est

Municipalité régionale de comté du Lac-Saint-Jean-Est

Lac-Saint-Jean-Est est une municipalité régionale de comté dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, constituée le 1er janvier 1982. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est occupe une superficie d’environ 2 710 kilomètres carrés, dont  plus de 1 680 kilomètres carrés sont situés en territoires municipalisés et le reste – quelque 1 020 kilomètres carrés recouvrent les territoires non organisés. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est regroupe quelque 51 mille habitants.

Le chef-lieu de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est se trouve dans la ville d’Alma.

Côté relief, le territoire de Lac-Saint-Jean-Est se divise en deux entités : les hautes terres et les basses terres. Les hautes terres représentent le massif Laurentien ou plateau Laurentien dans la partie sud et les contreforts qui bordent le nord et le sud de la MRC. Ces terres se caractérisent par sa surface inégale dont l’altitude varie significativement. Des collines arrondies aux pentes recouvertes de débris morainiques et  recouvertes d’une végétation constituée de conifères s’y trouvent.

Les basses terres sont, quant à elles, représentent la plaine argileuse et du lac Saint-Jean. Le lac se situe à quelque 103 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Quant au réseau hydrographique, Lac-Saint-Jean-Est comprend des cours d’eau et des lacs d’importance, tels que le lac Saint-Jean ; le lac Vert ; le lac Tchitogama ; le lac Labrecque, ainsi que la rivière Péribonka ; la Belle-Rivière  ; la rivière Métabetchouane ; la Petite Décharge et la Grande Décharge.

On constate que la tendance démographique de la MRC Lac-Saint-Jean-Est sera à la baisse au cours des prochaines années, de même que dans toute les régions ressources du Québec.

L’économie de la Municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est repose sur trois éléments principaux, soit l’industrie manufacturière, le commerce de détail et les services publics.

La grande industrie est représentée par Alcan et Abitibi-Consolidated ( qui a changé du nom en 2007 pour devenir AbitibiBowater). Ces deux entreprises génèrent un grand nombre d’emplois. Ces usines sont localisées à Alma.

Plusieurs autres entreprises sont présentes sur le territoire, telles que Produits forestiers Arbec et Construction Proco, Laval Fortin, Lar Machinerie inc., Produits forestiers Petit-Paris, Scierie Thomas-Louis Tremblay, Bétons préfabriqués du Lac, Nordex, Excavations G.Larouche, Scierie P.H. Lemay et Denis Lavoie et Fils et autres.

On retrouve sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est plus de 1 600 établissements commerciaux. De ce nombre, plus de 1 100 sont situés dans la ville d’Alma et la majorité d’entre elles se situe sur l’avenue du Pont ou route 169, sur laquelle on retrouve deux centres commerciaux: le Carrefour Alma et les Galeries Lac-Saint-Jean.

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est possède deux centres hospitaliers; un CLSC ayant des points de services à Hébertville et à L’Ascension); un CÉGEP; un point de service de l’Université du Québec à Chicoutimi; cinq écoles secondaires; une vingtaine d’écoles primaires.

Canton Taché

Ce canton situé à l’est d’Alma, est arrosé, au sud, par la rivière Saguenay et la Grande Décharge. Sa topographie, qui atteint, au sud, 215 m d’altitude, est baignée par plusieurs petits cours d’eau dont quelques-uns se jettent dans le Saguenay. Clairsemée, sa population s’échelonne dans quelques rangs, de part et d’autre de la petite municipalité de Saint-Nazaire. C’est en l’honneur de Pascal Taché (1757-1830), baptisé Paschal-Jacques, que cette division géographique a été nommée. Après une brève incursion dans la politique du Bas-Canada (1798-1800), il se consacra par la suite presque uniquement à la gestion de la seigneurie de Kamouraska. Le choix de ce nom est assez pertinent car ce seigneur est l’auteur de la première carte de la région du Lac-Saint-Jean, dressée en 1823. Avec son fils Pascal, notaire décédé à l’âge de 46 ans en 1833, il est inhumé à Kamouraska, sous le banc seigneurial dans l’église de la paroisse de Saint-Louis. Proclamation : 1883.

Lac Tchitogama

À 25 km au nord d’Alma, dans le bassin du lac Saint-Jean, on trouve cette nappe d’eau qui s’étire sur environ 13 km avant de se déverser dans la rivière Péribonka. À la pointe d’Appel, à son embouchure, on trouve un dépôt forestier et, à un peu plus de 3 km au sud-est. une scierie montrant ainsi l’une des activités caractéristiques de la municipalité de Lamarche et du village de Notre-Dame-du-Rosaire qui est l’exploitation forestière. Le toponyme est signalé dans des documents cartographiques depuis le début du XXe siècle, sous la forme Tshitagama devenue Tchitogama. Le terme, d’origine montagnaise, signifie lac enfermé et s’explique par le fait que cette étroite et longue masse d’eau se terminant en pointe au sud-est est enserrée par deux parois rocheuses. On lui connaît également le nom de Lac Rouillard.

lac st-jean

Un sourire nordique. Image : GrandQuebec.com.

Coordonnées de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est :

625, rue Bergeron Ouest
Alma
Québec
G8B 1V3

Téléphone : 418 668-3023

Site Web de la MRC : mrclacsaintjeanest.qc.ca

Code                                         Municipalité

  • 93042                                     Alma
  • 93908  TNO                             Belle-Rivière
  • 93005                                     Desbiens
  • 93020                                     Hébertville
  • 93025 VL Hébertville-Station
  • 93055 M Labrecque
  • 93906   TNO                            Lac-Achouakan
  • 3904     TNO                            Lac-Moncouche
  • 93060 M Lamarche
  • 93065 P L’Ascension-de-Notre-Seigneur
  • 93012                                     Métabetchouan–Lac-à-la-Croix
  • 93902    TNO                           Mont-Apica
  • 93030                                     Saint-Bruno
  • 93075 M Sainte-Monique
    93035 M Saint-Gédéon
    93070                                     Saint-Henri-de-Taillon
    93080 M Saint-Ludger-de-Milot
    93045 M Saint-Nazaire

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *