Saguenay-Lac-St-Jean

MRC Le Domaine-du-Roy

MRC Le Domaine-du-Roy

MRC du Domaine-du-Roy

La Municipalité régionale de comté Le Domaine-du-Roy (code géographique 910) qui fait partie de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est située à quelque 4 heures de Montréal. On s’y rend, en en prenant la route 155.

La MRC du Domaine-du-Roy couvre une superficie d’environ 18 850 kilomètres carrés. Aujourd’hui, la MRC compte quelque 33 mille habitants, incluant la réserve indienne de Mashteuiatsh, et est orientée vers le mieux être des citoyens de sa collectivité. La mission de la MRC est de planifier, mobiliser et canaliser toutes les ressources disponibles afin de créer les conditions de base nécessaires au développement du territoire.

Au total, Le Domaine-du-Roy compte deux municipalités urbaines, soit Roberval et Saint-Félicien, chacune regroupant quelque 11 mille résidants. Dans ces deux centres sont localisées des activités commerciales (elles sont séparées entre elles par Saint-Prime, municipalité agroindustrielle). Les populations des huit municipalités rurales varient entre 554 et 2 702 habitants. La réserve indienne de Mashteuiatsh ne fait officiellement pas partie du Domaine-du-Roy, mais géographiquement elle se trouve sur le même territoire.

La MRC du Domaine-du-Roy réalise de nombreux projets de développement, tels que le financement du Centre Local du Développement et d’Initiative Touristique Lac-Saint-Jean. Elle participe dans l’amplification de la Véloroute des Bleuets et dans le maintien des structures du site historique et patrimonial de Val-Jalbert, où elle gère 50 % des actifs.

Le PAC, c’est-à-dire, le Programme d'Accès Communautaire, une initiative fédérale administrée par Industrie Canada, dont le but est d’offrir une aide destinée à rendre possible l'accès public à l'inforoute à l'échelle des collectivités locales, vise à établir au Domaine-du-Roy un vaste réseau d'accès public à Internet dans les collectivités rurales.

Côté économie, c’est l’exploitation forestière et l’agriculture qui ont toujours contribué aux revenus de la région. Cependant, le tourisme génère aussi des activités importantes et la présence des structure célèbres, tels que le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert, l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette et tel événement que la Traversée internationale du Lac Saint-Jean, permettent d’ancrer la vocation touristique de la MRC.

Tout naturellement, c’est le lac Saint-Jean autour duquel s’est développée la villégiature.

Le système routier de la MRC se compose de trois routes nationales : 169, 155 et 167. La route 169 ceinture le lac Saint-Jean et permet d’accéder aux MRC voisines. La route 167 est une voie de pénétration au nord québécois vers Chibougamau.

Pour contacter la MRC du Domaine-du-Roy :

901, St-Joseph
Roberval
Québec
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044

roberval

Vue aérienne de Roberval. Source de la photographie : Ville de Roberval

         Code                         Municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>