Saguenay-Lac-St-Jean

La Baie

La Baie

La Baie

Jusqu’au 18 février 2002, La Baie, était une ville située dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Depuis, à la suite de la Grande Fusion, la ville de Saguenay a été créée, et La Baie constitue un de ses arrondissements (la ville de Saguenay résulte de la fusion de Chicoutimi, Jonquière, Laterrière, des municipalités de Lac-Kénogami et de Shipshaw et d’une partie du canton de Tremblay).

L’arrondissement de la Baie a conservé les limites de la ville de La Baie, créée à son tour en 1976 à la suite de la fusion de trois municipalités, soit Grande-Baie, Bagotville et Port-Alfred.

La paroisse de Grande-Baie, la première à être créée sur le site actuel de La Baie, voit le jour en 1838, quand des groupes de colons originaires de La Malbaie commencent à y bâtir leurs premières demeures. Ensuite, la municipalité de Bagot est fondée en 1845 et la première école s’ouvre en 1857.

En 1909, la Compagnie du chemin de fer de la Baie des Ha! Ha! est créée et la voie ferrée qui relie les usines de Chicoutimi au quai de Bagotville favorise le développement de la ville. Entre 1916 et 1917, une grande pulperie est érigée à La Baie par la Compagnie de pulpe de Chicoutimi afin de fournir du papier aux journaux de nombreuses villes d’Amérique du Nord. Cette usine a fermé ses portes en 2003.

Au Québec, La Baie est connue par les amateurs de pêche sur glace qui est pratiquée à Grande-Baie, à l’Anse-à-Benjamin, aux Battures, aux abords de la Baie des Ha! Ha! et dans plusieurs autres endroits.
 
Le tournoi de hockey Pee-Wee qui se tient dans l’aréna Jean-Claude Tremblay est également très populaire et accueille des hockeyeurs de toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Remarquons que La fabuleuse histoire d’un royaume et sa version actualisée La Nouvelle Fabuleuse, retraçant l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est jouée au théâtre du Palais Municipal de La Baie.

Adresse de la mairie de l’arrondissement de La Baie :

422, rue Victoria
La Baie
G7B 3M4

Téléphone : 418 697 5015

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>