Saguenay-Lac-St-Jean

Économie régionale

Économie régionale

Économie régionale

La région de Saguenay-Lac-Saint-Jean a toujours été caractérisée par l’exploration forestière, la transformation primaire et par l’agriculture qui se développe en bordure du lac Saint-Jean. Jusqu’aux nous jours, une partie très importante de la main-d’œuvre locale en est employée.

La région occupe le premier rang en volume de bois récolté au Québec, soit près du quart de la matière ligneuse québécoise.

Néanmoins, des industries  lourdes sont venues s’y installer au cours du XXe siècle, notamment, un nombre respectable de fonderies d’aluminium, attirées par la disponibilité de l’énergie fournie par le Hydro Québec.

Le taux de chômage annuel demeure à peu près stable s'établissant aux valeurs au dessus de la moyenne québécoise. En effet, plusieurs usines importantes se sont fermées depuis quelques années ce qui a affecté l’économie régionale.

Le domaine de l'aluminium toutefois est en pleine émergence avec la consolidation des activités de production de la compagnie Alcan et la mise en place de dizaines de PME œuvrant dans les secteurs de deuxième et de troisième transformation.

Aujourd’hui, quatre grandes usines modernes produisent l’aluminium primaire, ce qui représente plus de 40 % de l'ensemble de la production québécoise et 4-5 % de la production mondiale.

L'agriculture se place au deuxième rang des emplois dans le secteur primaire à Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
De plus, le Saguenay–Lac-Saint-Jean possède certain potentiel minier avec une quarantaine d’établissements miniers travaillant dans la région.

eaux du saguenay

Fjord du Saguenay. Photo : © Grandquebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>