Saguenay-Lac-St-Jean

Église de Sainte-Jeanne-d’Arc

Église de Sainte-Jeanne-d’Arc

Église de Sainte-Jeanne-d’Arc

La mission de Sainte-Jeanne-d’Arc, un village campagnard de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au nord de Roberval, fut fondée en 1920. Son premier curé résidant, l’abbé Damase Boulanger, qui fut nommé par Mgr Michel-Thomas Labrecque, ouvre les registres de la paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc en 1921. La paroisse fait parti du diocèse de Chicoutimi.

Le 20 février 1921, l’abbé Damase Boulanger commence à ramasser des fonds pour la construction de l’église, du presbytère et des dépendances et en octobre 1921,  l’édifice est construit. La première messe est célébrée le 28 octobre 1921. Malheureusement, la première église est détruite lors d’un grand incendie en 1934 et une nouvelle église est érigée en 1936. Elle est sanctifiée par Mgr Léon Maurice, vicaire général du Québec.

Sise sur un promontoire dominant la rivière Petite Péribonka et la rivière Noire, cette église présente un aspect des plus pittoresques.

La cloche de l’église a été acquise chez C.E. Cossette Limitée de Québec pour une somme de 250 $. Cette cloche pèse plus de 100 kilogrammes et sonne la note Ré.

Église de Sainte-Jeanne-d’Arc

En 1982, on rénove l’intérieur de l’église de Sainte-Jeanne-d’Arc.

Adresse de l’église de Sainte-Jeanne-d’Arc :

435, rue Principale
Sainte-Jeanne-d’Arc
G0W 1E0
Téléphone: 418- 276-3037

Église de Sainte-Jeanne-d’Arc

Source des photos: © lieuxdeculte.qc.ca, reproduites avec l’autorisation du site

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>