Saguenay-Lac-St-Jean

Cristal du Lac

Cristal du Lac

Cristal du Lac

Le site géologique du Cristal du Lac est situé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, au flanc de la montagne des Corbeaux, à proximité du Lac-Saint-Jean, en plein coeur de la forêt.

La découverte du cristal de quartz sur ce site, remonte à la fin des années 1970. En effet des chasseurs et des pêcheurs qui fréquentaient la région de la rivière Couchepaganiche, ramenaient cette curieuse pierre semi-précieuse de forme hexagonale et inusitée.

En 1993, une équipe de prospecteurs s’intéresse au phénomène et examine la possibilité d’une exploitation du minerai. Après des recherches, on localise une zone de quartz intéressante pour une exploitation artisanale, voire même touristique.

Tout en profitant d’une agréable randonnée pédestre de plus d’un kilomètre de longueur, les visiteurs peuvent y observer un prospecteur à l’œuvre ou vivez l’expérience unique de devenir prospecteur d’un jour, c’est-à-dire, ils peuvent creuser et choisir leurs propres cristaux.

Les touristes peuvent profiter de cette occasion pour acquérir une pièce de cristal de quartz directement extraite de ce site géologique et découvrir d’autres produits.

Sur le site, le minéral est extrait à la main selon les méthodes traditionnelles du prospecteur. Le propriétaire de l’entreprise familiale Cristal du Lac prône les principes d’une démarche respectueuse de la nature tout en assurant la pérennité du site et la mise en valeur de son environnement.

En 1995, le site est ouvert au public, toutefois, en 1996, on cesse des opérations et jusqu’à 2008, les recherches sur le terrain se poursuivent. On réorganise d’ailleurs les droits de propriétés et on développe une gamme de produits artisanaux. En 2009, une nouvelle entreprise Cristal du Lac rouvre ce site, unique au Canada, avec un concept amélioré axé sur la pérennité de la ressource et le respect de l’environnement.

La durée de l’activité est de deux à trois heures approximativement. N’oubliez pas vos chaussures de marche. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis sur le gisement.

Vous pouvez vous procurer des cristaux de quartz ainsi que d’autres produits artisanaux connexes au poste d’accueil du l’entreprise.

Quant à l’équipement, le Cristal du lac fournit l'équipement de base pour la recherche, de 20 min, dans une zone délimitée.

Pour consulter les horaires, les tarifs et les conditions des visites guidées (cueillette de 100 grammes de cristaux):

Coordonnées du Cristal du Lac :

795 route des Laurentides
Métabetchouan-Lac-à-la-croix
Québec
G8G 1N2

Téléphone : 418 213-0702

Site Web : www.cristaldulac.com

cristal du lac

Cristal de quartz. Source de la photo : Cristal du Lac

Un peu plus sur le quartz :

Le quartz est le minéral le plus répandu sur notre planète. Il s’agit d’un minéral composé de dioxyde de silicium, formé grâce au refroidissement des magmas et à l’action des fluides portés à une température de 100 à 400 degrés Celsius. En référence à l'échelle de dureté de Mohs, il a une dureté de 7 (le granite a une dureté de 5 et le diamant, 10).

Le quartz se présente soit sous la forme de cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d’aspect translucide. Il est une composante du granite et il peut se retrouver dans trois types de roches : ignées, métamorphiques et sédimentaires.

Le quartz trace souvent dans les roches des veines blanches s’élargissant en cavités rondes ou allongées aux parois revêtues de cristaux. Ces formations sont appelées géodes.

Le cristal de quartz a une forme hexagonale dont les côtés opposés sont parfaitement parallèles avec une pointe à six facettes que l’on nomme apex. Il prend naissance sur les parois de granite et croît pendant des centaines, voire des milliers d’années, remplissant la cavité rocheuse. En fait, on estime qu’il faut 10 000 ans pour qu’un cristal de quartz atteigne 1 centimètre de croissance.

La formation de cristaux se réalise dans des conditions très spécifiques, dont une pression thermale élevée, un vide dans la couche terrestre, une interaction du silicium et de l’oxygène avec un facteur temps significatif. La forme cristalline s’avère plutôt rare.

Certain cristaux de quartz peuvent être utilisés en horlogerie, en optique et dans différents appareils.

Le site Cristal du Lac renferme des cristaux de différentes variétés : laiteux, translucides, teintés légèrement de rouge ou de brun, communément appelés hématoïdes ou encore de couleur pêche appelé tangerines. On y retrouve aussi plusieurs formes. Par exemple, des pointes uniques, des biterminées (doubles pointes), des maclés (cristaux assemblés avec des orientations différentes), des druses (amas de cristaux) des sceptres (deux quartz superposés), des lasers (cristal long avec une base plus large et une pointe effilée), des tabulaires (apparence plus plat) et autres.

On dit que le cristal de quartz augmente des aspects spirituels et physiologiques et que le cristal est une pierre favorable à la méditation, parce que cette pierre, d’une puissante énergie, intercepte les ondes perturbatrices de notre environnement, aide à équilibrer l’aura, procure calme et sérénité et aider à résoudre certains blocages émotionnels. On y associe équilibre, protection et imagination.

cristal de quartz

Un petit arbre fabriqué par le Cristal du Lac. Photo : Cristal du Lac

On dit d’ailleurs que le cristal de quartz naturel a la faculté d’affecter notre état de conscience, d’amener nos pensées subconscientes et inconscientes à la pleine conscience, de développer nos vagues intuitions et de nous permettre de récupérer le savoir oublié d’un lointain passé. Ces cristaux agissent comme des catalyseurs et des conducteurs d’énergie, ils apaisent les douleurs, soulagent les crampes, et combattent le vertige et les étourdissements.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>