Saguenay-Lac-St-Jean

Exposition de crèches

Exposition de crèches

Exposition de crèches de Noël

Parc des Artistes de Rivière-Éternité

L’exposition internationale de crèches de Noël est présentée par la municipalité de Rivière-Éternité, située au cœur du Fjord du Saguenay. L’idée de cette exposition a été lancée en 1989 par M. Jean-Marie Couët, qui eut le soutien des élus municipaux et de Mme Eugénie Bouchard, alors maire de Rivière-Éternité, pour la réalisation de ce projet.

La toute première exposition de crèches a eu lieu dans le sous-sol de l’édifice municipal. On y a présenté 18 crèches que sont venus admirer 390 visiteurs.

Lors de la deuxième édition, pas moins de 67 crèches étaient exposées. Ensuite, l’événement prend de l’ampleur et devient régulier. Aujourd’hui, Rivière-Éternité est connue au Québec avant tout grâce à cette magnifique exposition. Des chœurs, des contes de Noël et des contes musicaux accompagnent ce qui est devenu une exposition internationale. Elle est gérée par la Corporation des Crèches de Rivière-Éternité.

L’Exposition a fait quelques voyages en Europe, et des artistes de divers horizons ont envoyé à Rivière-Éternité leurs créations ayant pour thème la crèche de Noël.

En outre, la Corporation des Crèches a conçu l’idée du Parc des Artistes, qui se trouve au centre du village et qui permet aux visiteurs d’admirer des dizaines d’œuvres réalisées par des artistes du Québec. En hiver, ce parc se transforme en un lieu magique où chaque pièce est éclairée par des milliers de petites lumières étincelantes.

Vous trouverez l’exposition sur la route 170, à l’entrée du Parc du Saguenay. La distance entre Chicoutimi et Rivière-Éternité est de 63 kilomètres.

Pour se renseigner sur les dates, les horaires, les tarifes, l’Exposition des Crèches de Rivière-Éternité :

418, rue Principale
Rivière-Éternité
G0V 1P0

Téléphone : 418 272 2807

Site web de l’Exposition des Crèches : www.creches.qc.ca

michel dallaire creche

Crèche en panache d’orignal. Artiste : Michel Dallaire (Bégin, Québec). En exposition depuis 1997. Photo : www.creches.qc.ca

statue serge claveau

 Nativité située dans la montagne, illuminée et chantante. Elle est entourée d’un immense patio de bois traité. Un
sentier permet de s’y rendre été comme hiver afin d’y admirer le paysage qui l’entoure.Artiste : Serge Claveau (Chicoutimi, Québec). Fabrication : Métal, treillis, styrofoame, ciment, peinture acrylique sablée.
En exposition depuis 2005. Photo : www.creches.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>