Saguenay-Lac-St-Jean

Le CIAR

Le CIAR

Le CIAR

Une fenêtre sur l'agriculture d'aujourd'hui et d'hier

Situé en bordure du Lac-à-la-Croix, tout près du lac Saint-Jean, le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité (CIAR), organisme à but non lucratif, a pour mission de valoriser et de diffuser le patrimoine agricole et rural du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Bref, le CIAR raconte l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné le paysage rural de la région.

Le CIAR témoigne du travail de ces gens qui ont su construire le patrimoine agricole de la région, constitué de multiples richesses.

Ce centre naît à l’initiative du père Jules Lamy, curé de Sainte-Croix. Grand collectionneur, numismate et philatéliste, le père Lamy entreprend, dès 1963, d'acquérir des objets et artefacts dans le but de contrer l'exode de ce patrimoine matériel vers les milieux urbains.

En 1968, avec la collaboration de jeunes étudiants, le curé Lamy fonde le Musée Lac-à-la-Croix, dans le but de conserver la mémoire des générations. Très vite, la générosité des gens de la municipalité permet de constituer une collection de près de 4000 pièces, et en février 1976,  une corporation est fondée au nom du musée dans le but de poursuivre l'oeuvre du curé.

En 1997, le Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité est fondé suite à une demande auprès du Ministère des arts et de la culture du Québec.

Aujourd’hui, le centre possède l’exposition Champs du pays, une exposition permanente et propose une programmation d’activités de divertissement et d’initiation à l’agriculture, qui retracent l’histoire mais aussi qui valorisent les acteurs contemporains du secteur agricole et rural, et ça tout au long de la saison.

La collection Jules Lamy conserve des instruments de la ferme, d’ailleurs, on y retrouve des objets témoignant de l'épanouissement, de l’autonomie et de l’autosuffisance de la communauté agricole : instruments de la boutique de forge, du cordonnier et du magasin général. On y retrouve également les objets se rapportant au tissage, au textile, à la fabrication du savon, etc. Tous ces objets, par leur facture, témoignent d'un bagage profondément québécois et d'un savoir-faire ancestral. Ils illustrent de façon éloquente la division des tâches entre les hommes et les femmes.

Le camp d’établissement fait partie de la collection du CIAR, témoignant d’un passé culturel mémorable et de l’époque révolue. En effet, en 1868, Pierre Fortin, agriculteur régional, s’établit sur le lot 67 du Rang Sud sur les terres de Saint-Jérôme (aujourd’hui Métabetchouan). Il lèguera des traditions ancestrales et une pièce de musée unique. Ce camp a été acquis par le CIA du notaire Joseph-Henri Fortin, descendant de Pierre Fortin.

Une Ferme animée a été créée dans le cadre du CIAR. Bœufs, moutons, poules, canards et autres animaux  issus de la ferme traditionnelle y vivent. Petits et grands y découvrent davantage sur ces animaux au fil de leur visite.

Le verger de petits fruits, le potager éducatif, le labyrinthe Végétal font partie des activités du centre. Le Potager éducatif met en vitrine les cultures potagères afin de présenter aux visiteurs les couleurs et les saveurs de chez nous. On y retrouve les trois sœurs (le maïs, la courge et le haricot), entourées d’une variété considérable de légumes et de fines herbes, telles carotte, laitue, tomate, oignons, chou, gourgane et autres. L’interprétation des produits est intégrée au potager afin d’offrir du matériel éducatif intéressant et d’expliquer à tous les caractéristiques physiques et historiques, les productions et les particularités de ces différents produits.

À la boutique du CIAR, vous trouverez des produits pour tous les goûts : objets de décoration, bijoux, articles qui émerveilleront les enfants, des livres sur l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des produits du terroir qui démontrent tout le savoir-faire des producteurs et des artisans. Voici quelques produits vedette de la boutique du CIAR : l’hydromel des Ruisseaux, le cornet du Graben de Faim terroir, produits de la savonnerie Fin Berger, les créations Émilie Desmeules, le miel Normand Naud, les produits du Domaine Le Cageot, les farines bio de la ferme Éliro, le vin de prune du Verger Métabetchouan.

Notons finalement que situé au beau milieu de la grande plaine, le site offre une vue sans pareil sur les champs environnants.

Coordonnées du CIAR :

281, rue Saint-Louis
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
G8G 2C8

Téléphone : 418 349-3633 ou sans frais : 1-877-611-3633

centre interprétation agriculture et ruralité

L'édifice du CIAR. Source de la photo : Site web du Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>