Saguenay-Lac-St-Jean

Cap Éternité

Cap Éternité

Cap Éternité

Impressionnante saillie de terre formant l’un des rebords du fjord du Saguenay, le cap Éternité fait face au cap Trinité, qui se dresse de l’autre côté de la baie Éternité, près des municipalités de Rivière-Éternité et Sainte-Rose-du-Nord. Cette masse rocheuse haute de 454 mètres est l’un des éléments importants du parc national du Saguenay créé sur les rives de la rivière Saguenay qui coule dans un lit profond creusé dans la roche du Bouclier canadien. Le parc national du Saguenay est voué à la préservation des terres, des deux côtés de la rivière, de la région de Chicoutimi à Tadoussac.

Le nom du cap Éternité a été officialisé le 5 décembre 1968.

Admiré par de nombreux touristes, le cap a aussi inspiré plusieurs écrivains, dont William Chapman en 1916 : «Supposons que la fin des siècles fût venue, Que tout fût englouti sous un souffle effréné, Qu’il ne restât debout dans la morne étendue qu’un colosse de pierre au bord du Saguenay».

Les falaises escarpées du cap Éternité forment avec celles du cap Trinité et des caps Liberté, Égalité et Fraternité, sur la rive opposée, le rebord de l’auge glaciaire du Saguenay. Ses élévations majestueuses, sont le résultat de la dernière glaciation. La profondeur du fjord Saguenay à cet endroit est similaire à la hauteur des montagnes.

Les baleines et les phoques remontent le fjord jusqu’aux caps Éternité et Trinité et peuvent être observés en bordures des caps.

cap eternite

Cap Éternité, élévation de 1700 pieds, rivière Saguenay.  Photo par William Notman, 1868, 7,8 x 14,8 cm, épreuve à l’albumine argentique. Musée des beaux-arts du Canada (nº 36092)

cap trinité et cap éternité

Cap Éternité et cap Trinité, carte postale des années 1930

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>