Saguenay-Lac-St-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

La rivière Saguenay, le fjord le plus méridional du monde, prend sa source dans le grand lac Saint-Jean, une mer intérieure de plus de 35 kilomètres de diamètre. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le royaume de Saguenay comme ses résidents la désignent avec fierté, s’est développée autour de ces superbes plans d’eau, au milieu de paysages accidentés où se dressent de nombreuses falaises et montagnes.

La vaste forêt régionale est composée d’épinettes noires, une essence nord-américaine connue pour sa fibre de qualité.

La rivière de Saguenay est navigable jusqu’à Chicoutimi, et en suivant ce cours d’eau, des mammifères marins de différentes espèces pénétraient jadis jusqu’au lac Saint-Jean. Aujourd’hui, cela est impossible, car les barrages entre le lac et le Saguenay empêchent ces mammifères d’y parvenir.

La ville de Chicoutimi (qui fait partie de la ville de Saguenay après la fusion de sept municipalités) est le principal centre urbain de la région.

Le célèbre roman Marie Chapdelaine, de Louis Hémon, témoigne de la vie des habitants de ces lieux.

Le bleuet se trouve en grande quantité autour du lac Saint-Jean, à tel point que partout au Québec on utilise son nom pour désigner les gens d’ici.

Actuellement, on estime à quelque 280 mille habitants la population de la région, soit près de 3,5 % de la population du Québec.

parc marin du saguenay

Saguenay-Lac-St-jean

Le fjord à certains endroits est profond de plus de 250 mètres. Il a été creusé par les glaciers et juste avant d’arriver à Tadoussac, on peut y voir comme un bouillonnement d’eau dû à un profond mur de rock. Source de la photo : © Beding2

region du saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Paysages du Saguenay. Au-delà de la plage, le terrain s’élève. Des roches à pic couronnées de sapins plongent dans la mer.Photo : © GrandQuebec

Atlas électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Cet atlas contient plus de 1 000 cartes thématiques dont les premières réalisations datent de l’année 2000.

Nos articles sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

À visiter, quelques autres ressources sur la région Saguenay-Lac-St-Jean :

  • Quebecmotoneige.com – location de motoneiges et organisation de randonnées et de circuits touristiques en motoneiges au Québec.

1 commentaire

  1. ZORris ROTZerman

    2012/08/29 at 4:37

    J’ai lu sur votre site :  »… des mammifères marins remontent le Saguenay et se retrouvent dans le Lac St-Jean  »
    Cela est impossible. J’ai vécu plus de 20 ans à Chicoutimi et je puis vous assurer que les barrages entre le lac et le Saguenay emepêchent ces dits mammifères d’y parvenir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>