Régions du Québec

03 – Capitale nationale

03 – Capitale nationale

Capitale Nationale

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la région de la Capitale-Nationale ne se limite pas à la ville de Québec, mais comprend sept municipalités régionales de comté. La superficie de la région est de 19 000 kilomètres carrés, et la population atteint 670 mille habitants. On suppose que ce nombre augmentera au cours des prochaines années, même si quelques municipalités peu soigneuses perdent des habitants.

En 1985, l’UNESCO a désigné Québec Ville du patrimoine mondial. C’est la plus ancienne cité du Canada, elle fut fondée en 1608, et son rôle de capitale provinciale en fait un lieu dynamique, un centre d’attraction pour les Québécois et les touristes.

La vie culturelle dans la région est bouillonnante. Des centaines d’artistes et d’artisans l’ont choisi pour établir leur demeure. Ici, la culture constitue un secteur d’activité économique de grande importance.

ville de Québec, Place royale

La région possède des infrastructures développées et offre une bonne qualité de vie à ses habitants. La région de la Capitale-Nationale a su adapter le charme des villes européennes au dynamisme des agglomérations nord-américaines. Les perspectives de développement économique sont encourageantes et le taux de chômage est assez bas.

Le revenu annuel par habitant est de 30 mille dollars canadiens.

La valeur des immeubles est en étroite corrélation avec l’appartenance à une municipalité de comté: par exemple, dans la Ville de Québec, le prix moyen d’une résidence unifamiliale est d’environ 140 mille dollars. Sur l’Île d’Orléans, le prix moyen pour ce type de résidence est de 180 mille dollars, tandis qu’à Portneuf il n’atteint que 90 mille dollars. Mais on peut s’attendre à ce que le prix des immeubles dans cette région augmente dans un futur proche.

ville de quebec champlain

Ville de Québec, monument de Samuel de Champlain. Photo : (c) tous droits réservés Valeria Novokreschenova

La ville de Québec est, tout naturellement, la principale cité de la région, mais il y a d’autres agglomérations importantes, telles que Saint-Raymond et Baie-Saint-Paul.

(Source de la photographie de la Place Royal à Québec: http://www.petrophoto.net/ de Nikola Petrovski, avec l’autorisation de l’auteur).

Voir aussi :

2 Comments

  1. Pingback: Escalade du Mont Wright | Kisses From Québec | Immigration de 2 Français à Québec

  2. Sandra Ouédraogo épouse Diallo

    2015/04/20 at 2:58

    je recherche soeur Janine Theriault qui habitait la maison mère des soeurs grises à Montréal

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>