Régions du Québec

07 – Outaouais

07 – Outaouais

Outaouais 

La région de l’Outaouais est un vaste territoire de 33 000 km² situé au sud-ouest du Québec. Elle est bordée à l'est par les Laurentides, au nord-ouest par l'Abitibi-Témiscamingue et au sud-ouest par la rivière des Outaouais, qui la sépare de l’Ontario. La région compte plus de 350 mille habitants, dont le revenu annuel par personne est en moyenne de 29 mille dollars.

La métropole de la région est la ville de Gatineau, constituée en 2002 par la fusion des villes d'Aylmer, Buckingham, Gatineau, Hull et Masson-Angers. La capitale fédérale, Ottawa, n’en est séparée que par une rivière, la région occupe donc assez logiquement le premier rang des régions du Québec pour ce qui est de la proportion d'emplois relevant du secteur tertiaire.

outaouais

C’est une région riche en histoire précolombienne puisque son passé est attesté dès 8000 ans avant notre ère. La version la plus répandue sur l’origine du toponyme Outaouais affirme qu’il vient de l'algonquin «ottiwa», qui signifie «les eaux bouillonnent».

Le marché immobilier est très diversifié. Le prix des immeubles varie en fonction de la municipalité: de 150 mille dollars canadiens pour une résidence unifamiliale de taille moyenne à Gatineau, voire 170 000 aux Collines-de-l'Outaouais, et autour de 80 mille dollars dans la Vallée-de-la-Gatineau ou à Pontiac.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>