Régions du Québec

06 – Montréal

06 – Montréal

Montréal 

Le quart de la population du Québec, soit presque 1,9 million de personnes, habite à Montréal, une île d’une superficie de 500 kilomètres carrés qui est le centre industriel, scientifique et intellectuel du Québec. Région bénéficiant d’une vie culturelle intense, siège de plusieurs universités francophones et anglophones, Montréal a également acquis une renommée mondiale pour ses grands festivals de cinéma, de jazz, d'humour, de feux d’artifice, et autres.

La première description de l’Île de Montréal apparaît dans les récits des deux voyages du navigateur Jacques Cartier aux “Indes Occidentales”, même si l’Île y figure sous le nom de Terre d'Hochelaga. Presqu’un siècle plus tard, en 1611, Samuel de Champlain décrit une nouvelle fois cette île et la propose comme site d’une future colonie.

Puis, trois décennies plus tard, le 17 mai 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie. Mais au début du XVIIIe siècle, le nom Montréal supplante celui de Ville-Marie (mentionnons que dès 1612, Samuel de Champlain dressa une carte de la Nouvelle-France dans laquelle le toponyme Montréal était déjà utilisé).

En 1760, la ville passe sous domination anglaise. En novembre 1775, les Américains occupent Montréal et tentent de soulever la population contre la métropole britannique, mais sans succès.

montreal

Entre 1812 et 1814, lorsque la guerre sévit à nouveau entre l’Angleterre et les États-Unis, les Américains remontent jusqu’à Montréal et tentent encore une fois de soulever ses habitants contre les autorités britanniques, mais la population demeure neutre.

Dans la première moitié du XIXe siècle, grâce à l’arrivée massive de colons de langue anglaise, la population de la ville devient majoritairement anglophone. C’est à cette époque que la population de Montréal dépasse celle de Québec et que la ville devient la plus importante de la province.

En 1843, Montréal est choisie comme capitale du Canada Uni. Au cours des décennies suivantes, une forte industrialisation la hisse au rang de métropole du Canada. Montréal connaît alors une véritable explosion démographique attribuable à l'immigration et à l’exode rural. C’est avec l’arrivée de nombreux Canadiens français que Montréal redevient majoritairement francophone. Des quartiers ouvriers se développent, comme Saint Henri, Verdun, Moncland et autres.

À Montréal, les francophones représentent aujourd'hui 55% de la population et les anglophones 20% (la population anglophone est cependant plus nombreuse du fait de l’apport de certaines communautés allophones). Cependant, Montréal est la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris.

Le revenu annuel moyen par habitant à Montréal est aujourd’hui de 30 014 $.

Voir aussi :

11 Comments

  1. nadia

    2010/08/23 at 8:41

    Est-ce possible de louer le Temple maçonnique de Montréal ?

    Merci !

  2. alicia

    2010/10/01 at 3:59

    je suis un eleve de lecole de monreal et je recherce dans un de mes traveaux les ville les plus peupler de la region administrative de montral merci mon travail doit etre remi apres- demain !! :)

  3. NADJAT

    2011/01/30 at 12:07

    JE VEUX VIVRE A MONTREAL
    ET JE VEUX MARIER AVEC UN HOMME ALGERIEN RESIDE EN MONTREAL……
    J AMAIS J AURAIS L OCCASION D ALLER LA BAS ….

  4. MAYOLA

    2011/03/15 at 5:13

    slt, je suis du congo brazzaville, j`ai un projet d`immigrer a montreale pour y construire ma vie. je suis employe dans une entreprise qui l`exploitation petroliere avec une experience de 4 ans et je voudrais venir poursuivre mes etudes d`ingenieure et trouver un contrat d`emploie.
    quel est votre conseil

  5. ngalani rodrigue

    2011/06/25 at 10:41

    bonjours cher tous, je suis un jeune camerounais travaillant dans la cimenterie du Cameroun gérer par le groupe Larfage et ayant en cours un projet d’immigration pour le Québec.
    je suis mécanicien industriel et opérateur salle contrôle four cimenterie avec une expérience de 8ans, je compte pour cela m’installer définitivement au Québec pour trouver un nouvel emploi si possible fondé une famille et voir même poursuivre mes études d’ingénieure. je souhaite dont pour cela créer un réseautage de contact pour faciliter mon intégration et solliciter vos conseils et témoignages.
    cdlt

  6. tarek

    2011/12/21 at 2:21

    je m apelle tarek,j ai 29 ans ,double nationalite algerian et francais est je suis a montreal,je cherche une femme muslmane tres serieux .je te donne mon adersse email:kardada1@hotmail.fr

  7. bordeleau sylvie

    2012/02/13 at 11:14

    j’ai trouvé une photo dans les boites de mes parent du radeau l’égaré 11 traversée de l’atlantique nord départ halifax 24 mai arrivée à falmont 21 août 1956

  8. christian

    2012/03/24 at 10:10

    Bonjour,
    Je suis un africain originaire du congo-brazzaville et je recherche une jeune femme québécoise pour vie à deux et mariage. J’habite en France et je suis pret à m’installer au québec pour celle que j’aimerais pour la vie
    mon courriel:christianlouhou@yahoo.fr

  9. CHANTAL

    2012/06/15 at 7:19

    Bonjour!

    Je suis une femme de 50 ans et j’aimerais aller passer quelques mois en haiti à titre d’aide humanitaire. Connaissez-vous des organismes haitiens qui peuvent m’aider à planifier mon projet et mon voyage?

    merci!

  10. Bonjour Chantal

    2012/07/10 at 10:05

    Bonjour Chantal
    Nous sommes une organisation humanitaire qui sert de guide d’ppui et de soutient à l’humanitaire le volontariat en haiti et ailleurs
    Votre projet serait la bienvenu en haiti comme ailleurs ou il y a état d’urgence
    contacte nous pour nous soumettre votre préoccupation missionhumanitaire@ymail.com
    Merci
    Fruzo

  11. farid aitamara

    2013/05/13 at 10:37

    je voudrai travailler au saint de votre entreprise
    mon numéro est 514 766 2355

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>