Régions du Québec

Géographie du Québec

Géographie du Québec

Géographie

La superficie totale du Québec est de 1 667 926 kilomètres carrés. La superficie en terre ferme est de 1 496 400 kilomètres carrés soit environ 80% de la superficie totale. La superficie incluant des plans d’eau intérieurs est de 1 540 681 kilomètres carrés.

Les eaux douces occupent une vaste superficie de 183 890 kilomètres carrés et les eaux salées des plans d’eau qui font partie du territoire du Québec occupent 152 693 kilomètres carrés.

Grosso modo, le territoire du Québec est aussi vaste que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Portugal et la Suisse réunis.

Ces données sont officielles et vous pouvez vous renseigner sur ces chiffres (tout comme sur plusieurs autres données) en visitant le site Web Portail Québec, site Web du Gouvernement du Québec.

Le territoire du Québec est constitué de trois principales régions géographiques:

  • Le Bouclier canadien, qui s’étend de l’extrême Nord jusqu’à la plaine du Saint-Laurent et qui est le plus ancien système montagneux au monde. La toundra et le sol gelé en permanence dominent les paysages du nord du Bouclier. Plus au sud commence la taïga, et encore plus au sud, au niveau du plateau laurentien, se trouve la forêt laurentienne.
  • La vallée du Saint-Laurent, qui représente une zone d’effondrement  géologique entre le Bouclier canadien et les Appalaches. Dans cette vallée vit l’immense majorité de la population du Québec.
  • Les Appalaches, au sud de la plaine du Saint-Laurent. Le paysage y est vallonné et certains massifs atteignent mille mètres de hauteur.

À la suite de la fonte des glaciers, de nombreux lacs se sont formés. On recense plus de 400 mille plans d’eaux sur le territoire de la province. Quant au Saint-Laurent, il figure parmi les plus grands fleuves du monde.

La forêt du Québec, royaume des ours et des orignaux, couvre une superficie aussi vaste que la France et la Grande-Bretagne réunies.

geographie quebec

Voir aussi :

6 Comments

  1. allyoultache

    2010/10/30 at 2:49

    veuillez modifier ou corriger la superficie de Québec qui 1 667 441 Km2 et non pas 1 540 681 kilomètres carrés
    merci

  2. admin

    2010/10/30 at 5:13

    Bonjour.

    Merci pour votre commentaire, mais nous vous suggérons de visiter le site Web Portail Québec, du gouvernement du Québec. Nous venons d’insérer son adresse dans l’article.

    Au fait, notre chiffre porte sur la superficie dite « terres fermes incluant plans d’eau intérieurs ». Le territoire de 1 667 925 km2 (la chiffre de 1 667 441 km2 que vous avancez est erronnée!) comprend tous les plans d’eau (eau salée incluse).

    Nous avons ajouté ces données pour éviter les confusions.

    En tout cas, ce sont les données officielles citées par le site Web officiel du gouvernement du Québec.

    Merci encore.

  3. allyoultache

    2010/10/30 at 7:03

    Merci pour votre réponse mais je ne sais d’où vient ce chiffre, veuillez consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec#Cin.C3.A9ma.2C_t.C3.A9l.C3.A9vision_et_radio
    pour d’amples information
    Merci encore

  4. admin

    2010/10/30 at 10:07

    Hum… bien, j’admets volontiers que les données de Wikipedia et du site Web du gouvernement du Québec concernant ces chiffres diffèrent. En tout cas, pour l’instant, nous présentons les chiffres du Portail Québec comme la source première, mais nous recommandons aux lecteurs de consulter également d’autres sources citées dans les commentaires pour se faire une idée plus exacte.

    Merci.

  5. Herrol Dallaire

    2011/02/08 at 3:43

    Bonjour!

    J’aurais besoin que vous m’indiquiez où je pourrais me procurer un fichier utilisable (.JPG) des régions administratives du Québec. J’en aurais besoin pour un fichier comcernant la biomasse forestière

    Je vous remercie

  6. LUIGGI

    2012/04/12 at 3:05

    IL Y A DES ANEES QUE JE CHERCHE UN CARTE PHYSIQUE DE MONTREAL!!N’EXITE PAS!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>