Régions du Québec

Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

Le territoire de Chaudière-Appalaches a été constitué en région en 1987. Elle est caractérisée par la diversité et la beauté de ses paysages, mais avant tout par le dynamisme de son économie.

La Chaudière-Appalaches est une région pleine de potentiel. Avec une superficie de presque 15 100 km2, elle est bordée au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent, au nord-est par la région administrative du Bas-Saint-Laurent et celle de la Capitale-Nationale, au sud-ouest elle est entourée par la région du Centre-du-Québec et celle de l’Estrie. Au sud-est elle est délimitée par la frontière avec les États-Unis. La région est riche en forêts, en rivières et en lacs.

Actuellement, sa population totale est de presque 400 000 habitants. La ville de Lévis est le centre reconnu de la région, mais la Chaudière-Appalaches est un territoire principalement rural dont l’économie se base sur l’exploitation des ressources naturelles: l’agriculture, l’industrie forestière, la transformation du bois, ainsi que la production de meubles, les produits alimentaires, etc.

Au Québec, historiquement, la région de Chaudière-Appalaches affiche un des taux de chômage parmi les plus bas de la province. Le revenu annuel par habitant est en moyenne de plus de 27 255 $, et les coûts des résidences unifamiliales varient entre 60 et 85 mille dollars, en fonction de la municipalité.

chaudiere - appalaches

3 Comments

  1. Michel Borgia

    2011/01/14 at 8:36

    est-ce bien chez vous que se trouve les boiseries FG ? J’aimerais que vous puissiez m’informer .

  2. Denis Fortin

    2012/07/07 at 2:57

    Deuxième centre urbain en importance après Lévis et Capitale de l’entrepreneurship, St-Georges est reconnu pour son dynamisme économique.
    D’ailleurs plusieurs leader canadien y ont leur siège social Procycle,Canam,Manac,Bois-franc,Garaga,Pomerleau etc…La ville est un important centre de service au niveau institutionel,commercial et industriel.
    Sa proximité avec le marché américain, sa position statégique au coeur de Chaudière-Appalaches ainsi que la venue prochaine de l’autoroute 73 sont des atouts majeur pour son dynamisme économique.

  3. Céline Fortier

    2014/05/20 at 12:23

    Bonjour,

    Je vous annonce que vous venez de perdre un bon client. Il se nomme Normand (BEDO) Fortier. Il demeurait dans le bois à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. On m’a dit que vous aviez une photo de son chalet isolé à l’extérieur par environ150 caisses de 24 bières. Il aurait nommé cette isolation R-24. A la suite, il y a déjà eu un de vos camions qui est allé livrer directement la bière à son chalet. Cela s’est passé dans les années où Daniel Proulx, également de St-Pierre, était votre représentant. Merci de prendre connaissance de ce message. C’est comme si je faisais le message en son nom.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>