Régions du Québec

16 – Montérégie

16 – Montérégie

Montérégie

La Montérégie commence à la périphérie sud de la ville de Montréal et son territoire de 11 110 km2 s’étend jusqu’à la frontière des États-Unis. La région est aussi bordée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu.

La Montérégie compte près de 1 400 000 habitants, ce qui en fait la deuxième région du Québec par sa population. Elle doit son nom à plusieurs monts et collines présents sur son territoire.

Cette région, fortement agricole, occupe le premier rang dans ce domaine au Québec. L’industrie est représentée par les secteurs agroalimentaire, chimique et  métallurgique, ainsi que par la biotechnologie.

Ces industries composent d’ailleurs l’essentiel de l’économie montérégienne. Enfin, les voies de communication offrent à la région de la Montérégie un accès rapide aux grands marchés de l’Amérique du Nord.

La Montérégie possède un riche patrimoine et compte plus de vingt sites d’une certaine valeur historique. Parmi ceux-ci, on peut citer le lieu de la Bataille-de-la-Châteauguay, le Fort-Chambly, le Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, la Maison nationale des Patriotes et le Fort-Lennox.

Le revenu annuel moyen des Montérégiens est l’un des plus élevés du Québec. Il atteint 30 400 dollars, tandis que les maisons sont aussi parmi les plus chères de la province.

montérégie

Montérégie

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. gilbert

    2011/08/11 at 2:15

    je me suis trompe charles est mort en 2010. il etait le derniere des frers encore en vie . 92 aans un bel age

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>