Réflexions

Histoire de Noël

Histoire de Noël

Cette curieuse histoire qui a fait le tour du monde

« Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville; Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David qui s’appelle Bethléem, en Judée, parce qu’il était de la famille et de la descendance de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse qui était enceinte. Or pendant qu’ils étaient là le jour où elle devait accoucher arriva. Elle accoucha de son fils premier-né, l’émaillota et le déposa dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle d’hôtes ». Luc.

On n’en finirait plus de faire la tournée de toutes les crèches de Noël, installées dans toutes les églises et ailleurs pour commémorer le mystérieux événement survenu à Betlhéem…

Toutes ces crèches contiennent les personnages traditionnels : d’abord l’enfant Jésus, la Vierge Marie et Joseph. Le boeuf et l’âne sont aussi généralement présents. Puis, il y a les bergers avec leurs moutons. Avec le temps, on va venir les rois mages.

Si la taille de tous ces acteurs varie de la plus petite figurine à la statue « grandeur nature », les matériaux ayant servi à leur fabrication semblent n’avoir aucune limite : on voit des personnages de la crèche en plâtre peint, bien sûr, mais également en cire, en bois, en bronze, en papier mâché, en terre cuite, en porcelaine, en ivoire, en plastique, en verre, en céramique, en faïence et même en noix de coco, en bambou et en grains de maïs. On trouve même les crèches vivantes parmi les nombreuses représentations de la naissance du Christ.

Crèche

Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>