Réflexions

Vos documents

Vos documents

À tous les visiteurs :

Chère lectrice, cher lecteur, chers internautes,

Nous recevons, de façon presque quotidienne, des demandes reliées à des photographies, des documents textuels, des artefacts historiques. Parfois, on nous offre un document historique ou on demande notre opinion sur la valeur historique ou financière d’un artefact. D'autres fois, on nous demande la publication d'un document.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre intérêt.

Nous sommes heureux que de plus en plus de gens soient sensibles à l'importance de leur patrimoine. Toutefois, nous regrettons de ne pouvoir répondre positivement dans la majorité des cas.

Notre site grandquebec.com est un site indépendant qui ne fait que présenter différentes facettes de la vie au Québec.

Nous rappelons également qu’en plus de la question du thème couvert par les documents, il est nécessaire de conserver, autant que possible, les documents dans le milieu qui les a vu naître, ou sinon de les diriger vers les centres dont le mandat est plus approprié.

Voici donc trois options :

  1. Sur le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il y a une liste de leur neuf centres régionaux : www.banq.qc.ca. Le champ d’action de BAnQ est assez large.
  2. Il existe à travers le Québec 29 centres d'archives privées agréés. Ils sont les partenaires privilégiés de BAnQ, et leur mandat est aussi de préserver le patrimoine archivistique québécois. Leur site WEB est www.sahra.qc.ca/rsapaq
  3. Pour Montréal, il y a l’organisme GARM qui regroupe une vingtaine de centres d'archives dont les champs d'acquisition sont clairement établis : www.archives.mcgill.ca/garm/main_fr/fr_index.htm

Pour des options complémentaires, on peut recommander avant tout de s'adresser à la Société historique de votre région. Ses membres peuvent vous orienter dans votre recherche (de plus, ces sociétés organisent plusieurs activités fort intéressantes pour toute la famille).

Par contre, nous recommandons de s'orienter vers les musées les plus connus que dans des cas exceptionnels. Par exemple, le Musée McCord est à la fois centre agréé et membre du GARM, mais à l'encontre de la plupart des centres d'archives sur l'île de Montréal, il peut aussi acquérir des objets en lien avec le patrimoine.

– Liste partielle des articles de notre site sur les musées du Québec (une ou deux nouvelles descriptions sont ajoutées chaque semaine) : Musées du Québec

– Plusieurs centres d'interprétation, maisons historiques ou centres de recherches, etc. sont décrits dans les sections dédiées à Québec, à Montréal, aux régions, – voir la liste des sections à gauche de votre écran – consultez-les ou faites une recherche dans notre site – cadre "Recherchez " dans le coin supérieur droit.

– Liste des Sociétés d’histoire (on y ajoute des articles régulièrement) : Sociétés d'histoire

BONNE CHANCE !

quebec_321.gif

2 Comments

  1. lemieux

    2012/11/01 at 6:21

    moi j`aimerais retrouver le journal de montreal du 2 mai 1976 et je ne sais pas ou chercher pouvez-vous m`aider merci

  2. Marie Johanne Vien

    2014/03/10 at 1:24

    Bravo!
    Vous accomplissez un travail absolument incroyable. D’autant plus fantastique, que je vous pensais subventionnés!
    J’aurais bien aimé faire parti d’un tel projet!
    Magnifique idée!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>