Autres terres

Windsor (Nouvelle-Écosse)

Windsor (Nouvelle-Écosse)

Windsor (Nouvelle-Écosse)

C’est en 1684 que la ville de Windsor, située au cœur de la province de la Nouvelle-Écosse, sur les rives de la rivière Avon et de la rivière Sainte-Croix, est fondée par des Acadiens. À l’époque, la ville porte le nom de Pisiquid, un mot micmac.

La population de Windsor est de près de 4 mille personnes. La ville s’étend sur environ 9 kilomètres carrés. La distance entre Windsor et Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, est de 65 kilomètres.

C’est en 1764, après la déportation des Acadiens, que le canton de Windsor est constitué. Son nom rappelle la ville de Windsor, en Angleterre. En 1765, la toute première Foire agricole du Canada eut lieu à Windsor, sur le terrain du Fort Edwards.

Au XIXe siècle, Windsor connaît un grand essor et s’enrichit considérablement. On y construit des scieries, des usines de meubles et d’engrais, ainsi qu’une fonderie, une tannerie et une manufacture de coton.

En 1858, le chemin du fer relie Windsor à Halifax.

Aujourd’hui, Windsor est un centre résidentiel. L’économie de la ville repose sur l’industrie légère et sur le tourisme.

Parmi les nombreux attraits de la cité, on peut visiter les vestiges du Fort Edward, Lieu historique national du Canada, érigée en 1750 par le major Charles Lawrence; la maison Haliburton, résidence historique du juge Thomas Chandler Haliburton, célèbre auteur du XIXe siècle; la Shand House, résidence de Clifford et Henrie Shand, une riche famille de la région.

Windsor

Localisation de Windsor. Carte géographie

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>