Autres terres

Washington

Washington

Voyage à Washington, D.C.

Généralement, on pense que l’activité de la capitale américaine se limite à l’accomplissement des fonctions administratives du pays. Il y a quelque chose de vrai dans cette affirmation et on y trouve une atmosphère qui doit beaucoup aux divers secteurs gouvernementaux. Toutefois, cette ville élégante est beaucoup plus que le siège du gouvernement fédéral des États-Unis.

D’abord, en arrivant à Washington, le voyageur découvre une architecture néo-classique exceptionnelle et majestueuse. Des constructions en marbre, solennellement espacées, attirent l’œil et ne laissent personne indifférent. Des millions de touristes arpentent ses avenues, ses parcs, ses places et centres commerciaux. Notons en passant que les plans de la ville de Washington ont été dressés par Pierre Charles L`Enfant qui l’a conçu comme une ville modèle sillonnée de larges avenues ouvertes sur de nombreux espaces verts. Cet objectif a été en partie réalisé.

Ensuite, on trouve un grand choix de musées, centres culturels et historiques de premier ordre. Par exemple, on peut visiter la Maison Blanche, le Capitole, le Pentagone, symbole de la puissance militaire des États-Unis, ou encore le Washington Monument.

Parmi de nombreux musées, on peut citer le National Air and Space Museum (le Musée National de l’Air et de l’Espace). Que l’on soit ou non un mordu d’aéronautique, on y vit une expérience unique et inoubliable. On peut y admirer sa collection d’avions, dont la première machine volante plus lourde que l’air des frères Wilbur et Orville Wright ou le célèbre Spirit of Saint-Louis, premier appareil ayant effectué un vol transatlantique sans escale en 1927. On y voit également le module de commande d’Apollo 11 dont les occupants furent les premiers à prendre pied sur le sol lunaire.

La Galerie Nationale d’Art de Washington possède une vaste collections de chefs d’œuvre. On y trouve des peintures et des sculptures allant du Moyen Âge jusqu’à nos jours dans les deux bâtiments du musée: le premier est le West Building qui contient des œuvres des anciens maîtres. Les maîtres flamands, représentés par Rembrandt, Vermeer, Rubens et autres, mais aussi les italiens: Boticelli, Raphaël, le Titien, ou Léonard de Vinci, ou les français: Poussin, Fragonard et Watteau, ainsi que des chefs d’oeuvres de peintres allemands, espagnols ou américains. Le second bâtiment est consacré aux expositions temporaires. De plus, il contient le Centre d’études supérieurs des arts visuels, une bibliothèque et des archives photographiques.

La Smithsonian Institution est le plus grand complexe muséologique au monde. Il est composé de 19 musées et de 9 centres de recherches. Il présente à la fois des trésors du passés, expose l’art d’aujourd’hui et ouvre la porte aux recherches scientifiques du futur.

Parmi les magnifiques parcs de Washington, on peut citer l’Arboretum National des États-Unis qui s’étend sur plus de 180 hectares. La plantation ouvrit ses portes au grand public au début des années 1950 et elle abrite, entre autres, la plus grande collection d’azalées aux États-Unis. Un musée de Bonsaï et Penjing (National Bonsai and Penjing Museum) s’y trouve également. La plus grande partie des bonsaïs fut offerte par le Japon à l’occasion de la célébration du bicentenaire des États-Unis. Citons encore le Rock Creek National Park, le Mall, un parc long de deux kilomètres qui s’étend du Capitole au mémorial de Lincoln, ou la Theodore Roosevelt Island.

washington

Vue panoramique de la ville. Source de la photographie : Alumni

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>