Autres terres

Walpole Island

Walpole Island

Walpole Island

Située dans le comté de Lambton, dans l’Ontario de sud-ouest, Walpole Island est une communauté des représentants des Premières Nations canadiennes.

Cette communauté se situe sur la frontière entre l’Ontario et l’état de Michigan des États-Unis, à l’endroit où la rivière St. Clair rejoint le lac St. Clair.

La communauté de Walpole Island est habitée par les peuples de Chippewa, Potawatomi et Ottawa. On y compte environ deux mille résidents.

Les autochtones habitent sur ce territoire depuis environ six mille ans. Ces terres sont d’ailleurs connues sous le nom de Bkejwanong (« lieu où les eaux se divisent ») qu’on peut voir encore sur les cartes géographiques ou sur les panneaux d’indication.

Même si on ne connaît pas le lieu exact de la tombe de Tecumseh, le plus grand guerrier et chef amérindien qui a vécu dans ces parages vers le début du XIXe siècle, la légende dit que c’est quelque part dans le territoire de la localité que ses restes reposent.

La distance entre Walpole Island et les villes importantes les plus proches canadienne et américaine, soit Windsor et Detroit, est de 50 kilomètres.

La ville de Wallaceburg limite avec Walpole Island, alors plusieurs enfants de la communauté vont à l’école secondaire du district de Wallaceburg (Wallaceburg District Secondary School).

Cette position géographique est avantageuse pour Walpole Island. En effet, un grand nombre de touristes de visite à Wallaceburg, la ville de cristal, font un saut vers Walpole Island pour visiter des boutiques qui vendent des souvenirs amérindiens, fabriqués pour les artisans locaux ou pour apprendre plus sur l’histoire des peuples autochtones dans le Centre patrimonial de Walpole Island (Heritage Centre of Walpole Island).

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>