Autres terres

Voyage dans les TNO

Voyage dans les TNO

Voyage dans les TNO

On dit que s’il existe sur la planète un endroit idéal pour pratiquer les sports aquatiques, ce sont les Territoires du Nord-Ouest canadien.

En effet, la région est parsemée de centaines, voir de milliers de lacs et des courses de l’eau, où on peut se promener pendant une demi-heure sans s’éloigner d’un gîte de passant ou s’aventurer dans une sortie de deux ou trois jours ou encore consacrer tout un moi à une longue expédition pour s’oublier de la civilisation, en recherche des fossiles, des paysages incomparables et des impressions pour toute la vie.

On peut louer des canoës, des kayaks ou de radeaux très facilement, tout comme l’équipement et les victuailles empaquetées et contenant des calories scientifiquement mesurées. D’ailleurs, plusieurs habitants sauront consulter les touristes en les aidant à planifier le voyage.

Cependant, on doit observer quelques règles importantes de voyage sécurisé à travers les Territoires du Nord-Ouest du Canada:

Il ne faut jamais faire un voyage à seul, même muni d’un bon appareil de communication. Ces zones sont très peu peuplées et il ne sera pas toujours possible d’obtenir de l’aide.

Il faut toujours laisser le plan de votre voyage à quelqu’un et accorder avec cette personne les délais du voyage. Si votre groupe ne montre pas de signaux de vie à une date limite, la personne devra appeler aux autorités.

Prenez avec vous des outils et des objets recommandés par les experts: une tente qui ne permette pas l’accès aux insectes, des vêtements qui vous assurent la protection dans le cas de la pluie, des avirons de réserve, de la nourriture suffisante (le sel et le sucre sont oubliés beaucoup plus souvent que vous ne le pensiez).

N’oubliez jamais une carte géographique des lieux, mise à jour, avec des distances et noms des lieux bien visibles. Protégez la carte de l’eau, du vent et d’accidents. Prenez aussi une boussole.

Le gilet de sauvetage est peut-être encombrant et lourd, mais n’oubliez pas de le porter à tout instant en voyageant même sur les plans de l’eau qui semblent. D’ailleurs, la température de l’eau est froide même en été et tous les touristes doivent avoir des moyens pour combattre les effets de l’hypothermie.

nahanni

La Réserve de parc national de Nahanni, située dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, protège une partie de la région naturelle des montagnes Mackenzie. Photo : © VoyageCanada

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>