Autres terres

Voyage en Floride

Voyage en Floride

Voyage en Floride

L`État américain de la Floride est l’une des destinations les plus prisées des Québécois pour passer leurs vacances. Plus de cinq cents mille Québécois y viennent chaque année et des dizaines de milliers de retraités y résident.

Des Français ont fondé les premiers forts de Floride, qui était une partie de la Nouvelle-France au XVIe siècle.

On dit que l’hiver, la Floride regorge de Québécois – snowbirds (oiseaux des neiges) en anglais, ou Floriquébécois en français.

Même si l’anglais est la langue officielle de l’État de Floride, près de 17% de ses résidents parlent l’espagnol et 2,5% le français, dont 1,5% s’expriment en créole.

Il existe en Floride des publications en français, dont le premier journal en ligne à destination des francophones de cet état: Le Cri de la Grenouille qui résume l’actualité, présente un agenda culturel, des conseils pour s’installer et vivre en Floride, ainsi que  des idées de visites touristiques. On trouve aussi facilement des quotidiens et des revues du Québec. Le mensuel Le Soleil de la Floride, disponible en Floride et au Québec (pour préparer votre voyage) existe depuis 25 ans.

On peut être servi en français dans plusieurs restaurants, épiceries et hôtels, même si ce n’est pas une règle absolue.

Quant aux retraités québécois, les snowbirds, il y en a des dizaines de milliers qui forment parfois des communautés résidentielles. Selon les recensements, l’âge moyen des snowbirds est d’environ 70 ans et leur revenu moyen par famille se situe autour de 35 mille $ US.

Cette communauté floriquébécoise tient de nombreuses activités sociales et sportives: parties de pétanque, de palet, de golf, fêtes et festivals, etc.

Notez que si un(e) retraité(e) passe moins de 6 mois hors du Canada, il (elle) continue à recevoir la pension du revenu du Canada, ainsi que leurs rentes du Québec.

De fortes concentrations de Québécois se trouvent au parc La Paloma (l’un des plus beaux parcs au sud de la Floride), à Boynton Beach, à Briny Breezes, près de Boca Raton, à Pompano Beach et dans plusieurs autres lieux. Remarquons le Little Québec, un quartier de la municipalité floridienne d’Hollywood.

Plusieurs retraités préfèrent acquérir des maisons mobiles et former ainsi des parcs de maisons mobiles, relativement bon marché. On peut voir ces maisons un peu partout au  bord de la mer, des lacs et des rivières.

Toutefois, on constate l’apparition de luxueux condos, ce qui a une certaine influence sur la valeur des terrains et sur l’évolution du paysage.

On trouve en Floride des agences immobilières québécoises, tout comme au Québec des agences immobilières de Floride.

fantasy inn motel

Fantasy Inn Motel. Très propre, les propriétaires sont très gentils et accueillants. Photo : © GrandQuebec.com

fantasy inn motel

Coordonnées de Fantasy Inn Motel : 845 E Okeechobee Road, Hialeah, FL 33010. Pour la réservation : 305-934-1314.
Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

4 Comments

  1. ginette

    2011/05/28 at 12:48

    Je prends ma retraite dans 4 ans et pour le moment je n’ai pas de conjoint, je suis veuve. J’aimerais aller vivre dans le coin le pluschaud de la Floride. J’aimerais savoir c’est à quel endroit et louer un condo ou appartement. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut me conseiller? Merci

  2. ginette

    2011/07/03 at 12:06

    Je prends ma retraite dans 4 ans et pour le moment je n’ai pas de conjoint, je suis veuve. J’aimerais aller vivre dans le coin le pluschaud de la Floride. J’aimerais savoir c’est à quel endroit et louer un condo ou appartement. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut me conseiller? Merci

  3. Pingback: La migration des Snowbirds : comment préparer sa retraite au soleil | SunLife SimplementBrillant

  4. Sophie

    2013/11/12 at 11:58

    C’est vrai qu’on entend beaucoup parler Québecois au parc La Paloma… J’y suis allé il y a un an et compte bien retourné en Floride cette année. Merci pour cet article très instructif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>